Sam&kids découvrent Arguin

Chronique de la 13e sortie de la saison 25.
BM du jour 14:21
Mon équipage : Sam et ses enfants, Celia et Evan. Sam est un ami et collègue entrepreneur créatif, généreux et sérieux bien que toulousaing. Je l’ai recruté à l’arrache 2 jours plus tôt pour cette marée.
Embarquement à 10:00, départ avec vent trop faible pour voiler. Moteur. Cap sur la côte en face. Avec le descendant, on dérape comme il faut et peu après les bancs de sable, on touche du vent. D’abord Evan, puis Celia à la barre jusqu’au Pyla. Le vent de S-SW et le jus nous portent vite dans la passe sud. On rase la plage de la dune quelques fois en tirant de larges bords.

Continue reading

Mentawaï, un Jouët testerin bien restauré

Jean-Marc m’envoie le roman-photo de la restauration de son Jouët 680 Mentawaï, précédemment Foehn.
Mentawaï, précise-t-il, signifie « île aux fleurs » en indonésien, « c’est mon premier bateau et un rêve qui se réalise enfin ! »
Acquis en 2014 au chantier naval de Claouey, il sera désormais abrité au port de La Teste.
À sa première sortie, il manque de démâter : étai rompu ! Heureusement que l’enrouleur prévient la chute… Les premiers travaux vont donc consister, expose-t-il, à remettre en état l’accastillage, qui a souffert avec le temps et à personnaliser à son goût l’intérieur de l’habitacle et s’occuper de la coque.

Continue reading

Ils refusent de laisser mourir le plus vieil aquarium au monde

L'Aquarium d'Arcachon, le plus vieil aquarium public au monde

L’Aquarium d’Arcachon, le plus vieil aquarium public au monde

Ils sont tenaces, méthodiques, motivés… Ils ne lâchent pas le morceau. Qui ? Les arcachonnais farouchement déterminés à sauver le Musée Aquarium d’Arcachon. Fédérés au sein du « Collectif Populaire de Défense des Aquaria Convoités (CPDAC) » Ils anoncent leur mission ainsi Continue reading

PM et sports de glisse à l’île

Élie m’accompagne pour mettre en route le bateau tandis que Pascal prépare du matos de glisse et que Liza fait les fonds de frigo pour trouver 4 bières. On quitte le mouillage sous voiles. On est à PM -2. Vent de NE qui va tourner NW en forcissant un peu. Avec le montant, cap sur le Grand banc. Le jus, coef 70 nous amène parfaitement à l’entrée de l’esteu d’Afrique juste au moment où le vent a basculé, nous permettant de pénétrer dans l’escoure du sud de l’île, puis remonter après 2 virements de bord, jusqu’à la pointe NW de l’île. Devant la « cabane de lous vacanceyres ».

Continue reading

Deuxième retour au corps mort

Hier à la marée basse d’après midi, je suis venu au Ferret en voiture installer mon nouveau corps mort. Comme j’avais le choix et la place, laissée vacante par tous les corps morts disparus cet hiver, j’ai choisi exactement le même emplacement que l’an dernier et les 20 années précédentes : dans l’axe de la rue des cormorans qui arrive en impasse sur la plage. Seul le n° change : fini 3C07, salut 3A08 !

Continue reading

Lundi de Pâques : Claouey – Andernos et le tour pour rentrer

C’est une petite marée, à la PM mais de petit coefficient, qui se dessine.

On embarque à la fin du montant, vers midi. Jean-Yves, Laurent, Liza, le pique-nique.

Pas violent le vent de NE encore glacé pour la saison « ne te découvre pas d’un fil, rappelle toi que les saints de glace ne sont pas passés ».

Jouët 680 au vent arrière vers Andernos

Jouët 680 au vent arrière vers Andernos

Continue reading