Iboga… bon, le nom du bateau

Peut-être vous demandez-vous pourquoi l’Iboga s’appelle l’Iboga ? Que fait une feuille d’arbre sur un site qui parle de bateau ?

Feuilles d’iboga, la plante

L’Iboga, c’est une plante.
On la trouve en Afrique équatoriale et on la consomme au cours des cérémonies secrètes du Bwiti au Gabon.

Une définition plus précise tirée de « Les plantes des dieux » Edition du Lézard (merci François pour cette précision)

« Apocynacée, des régions tropicales d’Afrique de l’ouest, de 1m à 1,50 m de haut dont les fruits à l’ovale pointue, d’un jaune orangé, se présentent par paires et atteignent la taille d’une olive et dans laquelle on trouve une douzaine d’alcaloïdes dont le plus actif est l’Ibogaïne extrait de sa racine jaunâtre. Son nom scientifique est Tabernanthe iboga. A forte dose, elle provoque des convulsions, la paralysie, l’arrêt de l’appareil respiratoire et des hallucinations…
Au Gabon et au Congo, le culte entourant l’Iboga a contribué puissamment à la résistance indigène devant la pénétration chrétienne et islamique. A travers lui, ses membres maintiennent un contact avec leurs ancêtres gardant ainsi une relation directe avec leur origine culturelle. »

A ce que je sais, l’Iboga est aujourd’hui employée en occident comme aide au sevrage de toxicomanes (de nombreux sites sur la Toile à ce sujet).

Le rapport ?

Oh rien… juste un séjour d’un an au Gabon en 1984-1985, mais c’est une autre histoire…

Il n’y a rien de très mystérieux en fait : en 1984, alors appelé sous les drapeaux dans l’Infanterie de Marine au 6e BIMA implanté au Gabon, je n’ai pourtant ni consommé l’Iboga ni participé a quelconque bwiti. Les phénomenes ethnologiques ne sont pas si faciles a aborder… Le choix de ce nom pour mon bateau est en quelque sorte plus… politique : je travaillais 10 ans plus tard dans une institution qui attribuait des subventions aux producteurs vidéo pour les aider à réaliser des documentaires. L’un d’entre eux avait prévu de tourner un sujet sur l’iboga, l’ibogaïne et ses usages pharmaceutiques en désintoxication. Il se trouve que malgré le caractere rationnel, non militant, et pédagogique de la vidéo, les élus politiques avaient « courageusement » refusé la subvention arguant du caractère « incitatif » du sujet. Comme cet épisode m’avait rappelé des souvenirs et que je trouvais cette décision lamentable, et que je cherchais un nom chargé de sens pour mon bateau. Donc.

Le cap Santa-Clara, au nord de Libreville le 24 décembre 1984