Ne pas trop en faire pour la fête du travail

Une escalumade généralisée recouvre le bassin. Pas très engageant. Mais on connaît son bassin : ça ne va pas durer. L’Iboga est toujours là où on l’a laissé samedi soir. Départ sous voiles vers 10h, avec le descendant et une hauteur d’eau (par rapport au zéro des cartes) de 2m, soit 60 cm en vrai. Il y a un petit ouest-qui va tourner sud ouest puis sud-sud ouest. La route se retrouve face au vent à partir de Piquey. Incursions profondes dans les zones de corps mort, tant qu’il n’y a pas trop de monde.

Continue reading

Excursion à Arès

Ce samedi, dernier jour d’avril-ne-te-découvre-pas-d’un-fil, embarquement début d’après midi avec Manou. Utilisation de la nouvelle annexe Dufour parce que la marée a peut être déjà 4h de montant et je ne suis pas chaud pour nager. Manœuvre d’embarquement à la plage puis départ sous voiles. Vent nord-ouest une dizaine de nœuds. Cap au nord, destination… la villa familiale de Claouey. La seule fantaisie, c’est à partir de la balise A0 : je dirige l’Iboga dans l’estey de Graveyron, qui remonte jusqu’à Arès. Quand ça touche, volte face et excursion au dessus des prés salés.

Continue reading

Pirelon, qu’es aquò ?

Frédéric, nouveau venu sur le Bassin et passionné comme tout nouveau converti, du Jouët 680 Agaric sur lequel il sillonne le plan d’eau et teste intensivement ses mouillages discrets, Frédéric donc demande en commentaire du dernier billet « Escale en pays pirelon » : « … est-ce que tu peux éclairer ma lanterne, stp ? qu’est ce que le pays Pirelon ? »

Continue reading