Les photos marines de Béatrice Ringenbach

Béatrice Rigenbach à sa cabane

Béatrice Ringenbach à sa cabane

Béatrice Ringenbach photographie la nature du bassin, qu’elle aime, ses oiseaux, ses chevaux, ses bateaux et ses hommes. Quand elle n’est pas à sa cabane au bord de l’eau, à Grand-Piquey, elle emporte ses téléobjectifs sur les bateaux de marins qui ont la gentillesse de l’embarquer à l’occasion d’événements nautiques, pour capturer des étraves creusant la vague, des ciels découpés par des gréements traditionnels, des ponts luisants d’embruns, des envols de voiles…
Passionnée de voiles traditionnelles, elle a su se faire l’amie des pinasseyres, des barreurs et équipages de bacs à voiles et canots mixtes qui tolèrent sa présence au plus près des flottes aux départs de régate et aux bouées disputées, car tous savent que Béatrice saura tirer des images exceptionnelles de leurs évolutions.

Continue reading

Malprat – Moutchalette – Mapoutchet

La balise K14 à l'entrée du chenal du Teich

La balise K14 à l’entrée du chenal du Teich

Endless Summer
8 novembre, vent de sud 10 nds rafaleux, 30° de température ressentie, la PM+3 arrive vers midi : les conditions idéales pour une belle après midi sur l’eau.

Devant Péreire, nous croisons quelques Jouët 680 en régate dans le Teychan. Le jus et le vent de travers nous propulsent jusqu’à l’embouchure de la Leyre de Biganos. À Malprat, pas la peine d’aller plus loin : les herbes poussent devant l’étrave et la carène caresse le sable ferrugineux de la rivière. Demi tour donc, vers des eaux plus saines. La marée continue de monter encore : pas d’inquiétude, l’échouage ne serait pas fatal. Continue reading

La construction amateur du bac à voile « Didier Müller »

Abattage d'un pin dans les règles de l'Art

Abattage d’un pin dans les règles de l’Art — cliquez pour accéder à la chaine vidéo de la construction du bac « Didier Müller »

Il y a 3 ou 4 ans, au détours d’une AG de l’ABV « Pdt-Pierre-Mallet », le précurseur et vétéran des répliques de bacs à voiles traditionnels d’Arcachon, Jean Péres, ou Babar, je ne sais plus glisse « au fait, il y a une équipe qui se lance à construire un bac en plein milieu de la forêt, vers Hostens ; on leur a passé les plans… »
C’est tout.

Et puis cette semaine, la découverte d’une vidéo sur Youtube : on y voit un bucheron, manifestement professionnel, qui abat un grand, beau vieux pin. Dans les règles de l’Art. Une leçon d’abattage, je vous la recommande. L’arrière plan est une parcelle un peu moins manucurée que les forêts du massif landais. Je crois y voir notre « Grande Mountagne » de La Teste. Où est-ce donc ?

En suivant la piste, on comprend que ce fût sélectionné va être employé à la construction d’un bac à voile. Continue reading

En passant par le courant

Entre les cabanes tchanquées !

Entre les cabanes tchanquées !

Le courant, c’est ce flux de jusant qui nous a porté, aidé par un vent de nordet peut être 8 nds, le temps de quelques larges bords, jusqu’à l’embouchure du chenal du… courant.

Le chenal du Courant : lire la brève description que j’en faisais il y a 10 ans

À bord : cousin Jean-Yves et Laurent, que j’ai cueillis après le repas, à Claouey, pour un embarquement à 14:00. Pile le bateau flottait. En plus, un petit vent de NE, juste assez pour évoluer correctement. Oubliée la petite pluie de ce matin : on a presque grand soleil, entre les nuages. La météo s’est plantée. Continue reading

Sous le signe de l’Afrique

Iboga mouillé à Afrique 26 septembre 2015

Iboga mouillé à Afrique 26 septembre 2015

Ce samedi, près d’un mois depuis la dernière sortie de l’Iboga. La régate des startups dans laquelle j’ai skippé un Grand Surprise, à la Rochelle, est déjà loin. Je piaffe.

Cédric a eu la bonne idée de provoquer une sortie.

Nous appareillons à 13:30. À bord : Cédric, donc, accompagné de Hadjé (première sortie à la voile ; lourde responsabilité !), Manou et moi. Et un panier pique-nique vite attaqué avec la bouteille de blanc « tant qu’il est frais ». Cédric connait les usages : il navigue habituellement sur le Djinn 7 familial mouillé devant la propriété à Piraillan.
Continue reading