Un petit Toulinguet

Le samedi c’était pas du Jouët, c’était de la pinasse à voile : la régate organisée par Arès. Pas trop loin à tirer, au portant, pour rallier le RV. Embarqué à bord de la Légeote, chargé de l’amure. Une régate de début de saison, dirons-nous. Mais la 2e place n’est pas volée. La première, pour les Boïens, non plus, bravo à eux. Coup de chapeau à l’équipage du Petit Cailloc pour son sourire dans l’adversité (1 dérive cassée et 1 chavirage, quand même !) et merci pour l’accueil. Le timing parfait pour rentrer en quelques bords de près sur Claouey ou nous attend chef Dominique, organisateur et cuisinier d’un superbe PinasTapas partagé avec les organisateurs du Vire-Vire de Claouey. Pour finir raisonnablement (encore heureux !) parti vers minuit.

Basse mer au Ferret. Nuit, bien sûr. Embarquement à bord de l’Iboga. Configuration nuit.

Piouh, quelle nuit… le ressac, les fêtards sur la plage, les drisses dans le mat, une lancinante douleur sur une blessure au pied… dors pas très bien. A 07:30, pas bien réveillé, mais temps de s’écarter : prise d’un corps mort dans le chenal et retour à la banette.

Vers 10:00, petit déjeuner pris dans le cockpit, sous 10 nds d’ouest, courant rapide porteur, route vers le Toulinguet (voir la La carte satellite qui ne veut rien dire tant elle est obsolète au niveau des passes. Quand tu veux Google, tu actualise…). Découverte de la nouvelle configuration de ce banc. Parcours du chenal qui le contourne. Il n’y a pas assez d’eau à la basse mer. Je ne peux pas m’approcher. Ancre. Re-sieste. Visite du banc. Rapprochement du bateau.

Trois ailes de kite flottent mollement mais ne pourront pas mieux faire. Je laisse la mienne dans son sac.

Pique nique, une dernière sieste. Le vent monte bien maintenant mais seul sur le banc, il n’est pas question de sortir le kite. Dégagement par la passe nord sous GV. Envoi du génois médium. Le bateau file vers le nord dans une mer chaotique – je ramasse bien quelques paquets de mer sur le dos, même pas froid – puis plate à l’abris de la presqu’île. vitesse : 8 nds au fond ! (courant compris).

L’escoure du phare est attente vers 16:00. La possibilité de rentrer tôt à Bordeaux pour passer la soirée en famille.

De retour tôt à Bordeaux pour passer la soirée avec mes filles. Sinon, la voile ? Après une nuit chahuteuse, le Toulinguet : bref et varié.less than a minute ago via Echofon