Deuxième sortie sur l’Iboga pour David et Iris

Le ciel somptueux au lever du jour — pour l’album, cliquez sur l’image ou ici

Deuxième sortie sur l’Iboga pour David et Iris après celle de la fin de saison 2021. Pas de speed pour la matinée : j’ai quitté mon mouillage abrité du Mimbeau à la PM+2, vers 03:30 (le ciel somptueux du lever du jour !), pour mouiller mon ancre plus au large toujours sur l’escoure et tandis que la marée baisse, je vais m’éloigner encore 2 fois pour attendre la basse-mer échoué à 10m du chenal. Entre temps, c’est un petit déj en terrasse, entrainement de 🇧🇷 Brésilien sur Duolingo, lecture ou plutôt étude (« Get Real, get gone: How to Become a Modern Sea Gypsy … » de Rick Page ; je vous recommande), et contemplation de la nature autour de moi.

Le soleil chauffe quand il n’est pas masqué. Mais pas assez pour que je me sente attiré par un bain.

Quand mes équipiers du jour approchent, après avoir enduré les bouchons du dimanche matin, il est déjà 13:00. J’ai craqué et décapsulé ma Lagunitas IPA. Les voici avec un lourd panier de victuailles et boissons. On va juste déjeuner à l’ancre tandis que la marée monte avant de partir naviguer.

Il est bientôt 15:00 quand nous appareillons pour un tour de l’île. On est à mi marée. Encore 3h avant la PM. Le parcours va ressembler à celui de la veille : Afrique puis Pelourdey, traversée du parking à bateaux de Gahignon (cabanes tchanquées), variante puisqu’il y a moins d’eau qu’hier : on sort dans Mapoutchet ; quelques longs bords dans le chenal de l’île en mordant des deux côtés (un J70 nous met la misère) ; et la redescente vers le Ferret assez lente parce que le vent a baissé, on finit au portant et la marée descendante maintenant n’est pas lancée.

Iris étudie le Bloc Marine 2016

Un peu d’impatience va se faire ressentir dans la partie jeune de l’équipage. 

Passé 19:00, on croche un corps mort sur l’escoure en eau. Le temps de ferler les voiles et conditionner les bagages. Puis un drop à la plage (Où un clébard saute saute de joie sur Iris qui ne perçoit pas la joie. Pleurs et engueulades…). Débarquage des affaires, récupération de l’annexe/Dufour et retour au corps-mort. Qu’est-ce que c’est pratique un HB qui fonctionne !