Iris découvre les cabanes tchanquées

Ce samedi, l’Iboga recevait mon coworker David accompagné d’Iris, 22 mois, et « tonton » Alex qui lui avait tracé depuis la Rochelle en faisant une étape à Saintes. Alex avait porté une sacré bonne brioche au chocolat. Alex a des notions de voile, puisqu’il fait de la planche. Mais David a des notions de nausée qui ne le rendent pas très dispo…

Au RV à 11:30 à Claouey, l’équipage chargé de boissons quand depuis la base de Sylvosa, nous avions préparé le reste d’un fameux déjeuner. Route en commun jusqu’au bateau. En se demandant jusqu’à peu près la sortie de la route du Truc Vert si elle sera vraiment comme annoncée, l’éclaircie de midi. Parce que depuis la veille, ça tombe pas mal l’eau du ciel et ce matin, c’est bouché de partout… Et puis le ciel plombé se déchire alors que nous arrivons au Ferret 🌤.

On y croit à l'éclaircie de midi

On y croit à l’éclaircie de midi

Comme nos équipiers ne connaissent pas le bassin, et que la marée s’y prête, je les amène poser l’ancre au pied des emblèmes icôniques que sont les cabanes tchanquées. Le vent est un peu plus soutenu qu’annoncé mais pas violent. C’est pas plus mal, le bateau marche bien. On est vite devant Mapoutchet après une route directe sur un bord en s’aidant du courant. Très peu de bateaux à Gahignon, pour une fois. Merci le temps bouché du matin. On mouille à peu près 1h avant la PM, on a donc 2h tranquille avant de devoir aviser. En se rappelant que le corps mort sera fermé à 18:15. Voilà pour les paramètres du timing. Place à l’instant présent. Avec une bonne session de casse-croûte — mega salade, super charcuteries, légumes vapeur… bien arrosés et bonnes conversations. Le temps passe vite.

Tonton Alex nourrit Iris sur fond de tchanquées

Tonton Alex nourrit Iris sur fond de tchanquées

Vers 16:00, il est temps de bouger.
Manœuvre toujours intéressante du départ sous voiles avec équipier de mouillage inexpérimenté. Et une fois de plus ça passe sans casse ni blessure. Route inverse, parce que on est sur une hauteur d’eau minimum avec ce coefficient 45. L’occasion de tirer quelques bords puisque le vent n’a pas varié : sud-sud-ouest depuis ce matin. D’où aussi la douceur de l’air.
Voilà une petite pluie vers 17:30. C’est la fin de l’éclaircie. On a bien fait d’en profiter.

Petite frayeur quand je plie le génois : à l’étrave, le boulon qui fixe l’étai avant est défait, écrou disparu, il ne tient plus que par un côté de la jumelle 😱. On est passé pas loin du démâtage en fait…

Les invités nous déposent à Claouey et reprennent la route, tandis que nous profitons pour une 2e nuit du cadre exceptionnel de la villa familiale.