Claouey – Arguin et le retour au Ferret pour la saison 16

Concentration. Roland, Jean-Yves et le Patron, sous l'objectif de Liza

Concentration. Roland, Jean-Yves et le Patron, sous l'objectif de Liza

Ce dimanche, l’Iboga a quitté les vases de Madone vers 10:00.

À son bord, les équipiers — Liza, Jean-Yves, Roland — plus un poulet, des chips, une tarte aux épinards et chèvre et des bières.

Descendant. Vent d’est, un petit 2.

Que le Piquey est tranquille ce matin d’avril !

Le spi jusqu’au Canon. Irons-nous à Afrique ? Finalement non, les marées ne s’y prêtent pas aujourd’hui.

L’Iboga continue sa route sud. Le génois jusqu’à Bélisaire. Tangonné ensuite, le vent est passé nord. Liza à la barre. Grand soleil, douceur du vent arrière. De quoi parlons-nous déjà ? Bientôt l’heure de manger. Il faut se fixer un but.

Avec la renverse, le courant vient de face maintenant. Ce sera l’un des premiers bancs, le Matoc, plus au nord d’Arguin. Mais avant, passer des rangées de caouènes affleurantes. Certaines sans coup férir, d’autres, en forçant un peu… dérive haute et safran relevé. Premier mouillage à l’abris des caouènes émergées. Mais bientôt submergées, elles lèvent une houle qui compromet l’équilibre des bouteilles de bière. Second mouillage à l’abris de la houle (mais pas tout à fait du resac ; ça ira bien comme ça) le temps de finir le repas. Le café sera pris sur la route du retour.

Échange de salutations amicales avec Éric et Muriel sur leur petit bolide bleu, partis taquiner le bar dans les passes. Sinon, une route en 3 bords de près, sous un NW 3 bft établi. Jean-Yves à la barre. Un vrai temps d’été.

Le jus aidant, 1 heure plus tard à peine nous touchons l’escoure du phare. Arrivée sous voiles à la phage. Débarquement de l’équipage.

L’Iboga retrouve son corps mort (un peu rosi par le « locataire » de l’hiver, je me comprend).

Je retrouve aussi le rituel de rangement de fin de WE : ferler la GV, la protéger et la caler sur un côté du rouf, plier le génois dans son sac, goupiller la dérive, rentrer le gouvernail et le moteur, claquer les panneaux de porte et… plonger dans l’eau glacée (2e baignade de l’année, après la 1ere du 26 janvier) et nager jusqu’à la plage.

Voilà comment s’est déroulée la 2 sortie de cette saison 16 de l’Iboga. La prochaine aura lieu samedi 23, pour une régate à Arcachon : Entre bancs et esteys.

Comme prévu en février. C’est pas beau cette anticipation ?