Bleu 2 Mer, championne du monde 2021 !

Les chroniques d’outre-bord se font rares ici. En voici une, relative à la conquête du titre de championne du monde des pinasses à voile du bassin d’Arcachon, par Bleu 2 Mer, ce samedi 11 septembre 2021 après avoir mené et remporté haut la main la régate du tour de l’île. Écrite avec le feu de la passion, donc pas forcément compréhensible par tout-un-chacun. Pardon d’avance.

Manou et moi, on a passé une journée fabuleuse avec les pinasseyres de l’écurie Bleu de Mer. J’étais embarqué comme équipier d’amure sur Bleu 2 Mer, la dernière née du chantier Bossuet pour Bernard Magrez.

Au petit matin, traverser de la Chapelle à l’estey de Madone sur Vamp, la navette euh… la pinasse de Michel au travers de la brume épaisse. L’efficacité tranquille de l’embarquement des équipages et des impedimentæ (tout ce vin frais !). tandisqu’on fait route vers le RV, avec les deux pinasses en remorque, le briefing partagé sur les parcours et ses écueils (mémoire de la dérive 2018). Le mouillage à ras des lattes de Gahignon pour un banquet pré-régate pris à bord (bravo Marie pour ces poissons marinés, haricots verts croquants, ris au lait parfaits…). La baignade digestive bien nécessaire. La prise de chou discrète à propos d’un prétendu « appendice » hors jauge sous B2M… Le vent, qui se manifeste pile à l’heure avec la force parfaite pour nos pinasses.

Un bord de largue musclé

Un bord de largue musclé

 

Le tour de l’île musclé, que sur B2M on a négocié avec des manœuvres et une tactique plus parfaites, ça aurait été de trop. Évidemment sur la ligne avec 7 mn d’avance sur le 2e. Mention pour le beau départ de BDM1 et sa 4e place honorable compte tenu du vent de bout et du courant aussi dans le chenal de l’île. Le pot de remise des prix sur le banc… euh, je l’ai rêvé celui-là, l’an prochain peut être :)

classement pinasses 2021

Le classement du championnat du monde de pinasses à voile du bassin d’Arcachon 2021

 

Le convoyage retour glorieux et bien arrosé, avec le fameux cake aux olives de Marie. La Réception à la cabane d’Édouard pendant qu’une pinasse prenait la route vers le lac de Lacanau pour une exhibition, et que l’autre rentrait « toute seule » (merci Christophe !) au mouillage mais qu’on a fini par être tous réunis autour de la table de banquet jusqu’à la nuit bien tombée.

Convoyage d'après victoire. On savoure.

Convoyage d’après victoire. On savoure.

Et ça continue : la traversée retour Madone-la Chapelle de nuit, avec Pascal au lamparo et cette accueil enthousiaste des charmants pêcheurs de la jetée de la Chapelle qui nous a fait penser que ça pourrait être sage d’aller débarquer ailleurs, mais qui finalement s’est terminé sans que leurs promesses aient été mise à exécution (jeter à l’eau, casser la tête, sodomiser…) peut être sous l’influence de la communication non violente de Cagouille, de la vidéo de l’esclandre prise par Manou et de l’arrivée des flics pour faire baisser la tension.

Bref, journée validée pour les souvenirs à long terme. C’est un honneur de participer à cet équipage.
Merci aux énergies positives et généreuses qui font marcher ce projet ambitieux, chacun avec son talent et sa bonne volonté : Jérôme, Marie, Éric, Muriel, Christophe, Anne Jo, Pascal « Cagouille », Jean-Christophe « Cayok », Élodie, Sophie, Christophe « Krisapi », Emmanuelle, Claudio, Michel, Christine, Jean-Christophe, Estelle, Bruno… je suis sûr que j’en oublie.

L’album-photos de notre accompagnateur Jean-Christophe Bernard (sélection,  d’où sont tirées les photos d’illustration de ce billet)

L’album-photo de Jean-Paul Deyres (sur Facebook mais visible sans compte)

L’album-photo de Gérard Thiry (Sur Facebook, avec compte, désolé)