Pirelon, qu’es aquò ?

Frédéric, nouveau venu sur le Bassin et passionné comme tout nouveau converti, du Jouët 680 Agaric sur lequel il sillonne le plan d’eau et teste intensivement ses mouillages discrets, Frédéric donc demande en commentaire du dernier billet « Escale en pays pirelon » : « … est-ce que tu peux éclairer ma lanterne, stp ? qu’est ce que le pays Pirelon ? »

Bonne question Frédéric. Je m’aperçois que j’utilise le mot 3 fois dans les Chroniques sans avoir pris la peine de le définir ! J’ai pourtant la rubrique Mon bassin d’Arcachon, dédiée à cet usage. L’une des plus anciennes du blog !

Alors.

Photo aérienne du quartier de l'Aiguillon, à Arcachon
Photo aérienne du quartier de l’Aiguillon, à Arcachon (IGN)


Pirelon est le surnom générique, donné par l’arcachonais, et le testerin, à l’habitant de la pointe de l’Aiguillon.

L’Aiguillon, est-il utile de le souligner, dont la côte sud-est est située sur la commune de la teste-de-Buch, depuis Le Découpage de 1855 qui priva la commune de sa petite montagne et quelques autres parcelles afin de permettre aux promoteurs de l’époque de commencer la ronde infernale des plus-values. Fin de l’aparté.

Eutrigla gurnardus (source et licence)


Pirelon, en patois peut-être Pireloun (mais notre patois n’a pas d’orthographe), est à la base le nom local du grondin gris, ou Eutrigla gurnardus (sa fiche sur le World register of Marine Species), un poisson pas très joli ni très recherché pour ses qualités gustatives mais sans aucun doute bien à sa place où l’évolution l’a déposé dans sa niche écologique. Il doit bien aller pour la soupe de poisson avec une bonne dose de safran, ou pour la bouillabaisse marseillaise.

Pourquoi les habitants de l’Aiguillon sont-ils ainsi surnommés ? Dfficile à établir. Quelques spéculations sourcées mais aucune définitive, par l’érudit Aimé, dans le blog d’Histoires et Traditions du bassin d’Arcachon.

Et sinon ?

On trouve une image de pirelon sur l’étrave et la voile de la pinasse Sant-Ferdinand, qui prétend au championnat du monde des pinasses à voile du bassin d’Arcachon, construite en 1986 par Dubourdieu, en pays Barbot, donc. Sans rancune.

L’étrave de la pinasse Saint-Ferdinand


Jonathan & Aurélie vous accueillent dans leur Cabane du Pirelon, production, dégustation d’huîtres située sur la Digue Centrale du Port de La Teste de Buch.