Ils refusent de laisser mourir le plus vieil aquarium au monde

L'Aquarium d'Arcachon, le plus vieil aquarium public au monde

L’Aquarium d’Arcachon, le plus vieil aquarium public au monde

Ils sont tenaces, méthodiques, motivés… Ils ne lâchent pas le morceau. Qui ? Les arcachonnais farouchement déterminés à sauver le Musée Aquarium d’Arcachon. Fédérés au sein du « Collectif Populaire de Défense des Aquaria Convoités (CPDAC) » Ils anoncent leur mission ainsi sur leur site web, en ligne depuis 2009 :

La ville d’Arcachon, en Gironde, possède un Musée-Aquarium fort ancien, si ancien qu’il se pourrait bien qu’il soit le plus ancien de France et même d’au-delà.
Il a été construit, en bois, en 1866 sous Napoléon III.
Depuis lors il a toujours été ouvert au public et il est resté dans son jus. Bien sûr il n’a rien de commun avec les grands aquariums actuels, tels ceux de La Rochelle ou de Saint-Malo, cathédrales de béton à la recherche du spectaculaire. Il se dégage de lui ce petit côté désuet et sympathique des choses auxquelles on s’attache.
Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si une association tripartite regroupant la Mairie d’Arcachon, l’Université de Bordeaux et un Hôtel-Casino n’avait pas jugé que ce malheureux musée-aquarium s’opposait, par sa localisation non loin du bord de mer, à leurs ambitions respectives.
On entend dire ici ou là que ce Musée-Aquarium, malgré tout l’intérêt scientifique, historique et architectural qu’il présente, allait prochainement être purement et simplement rasé, sans autre forme de procès.
Le but de ce site est de s’opposer à ce véritable acte de vandalisme qui se préparait en catimini.
Un citoyen seul ne peut rien, tous ensemble nous pouvons ramener les Pouvoirs Publics à la raison.
Aidez-nous à y parvenir.

J’avais exposé mes motivations dans ce billet de 2009 « Soutenez l’initiative pour la sauvegarde du musée aquarium d’Arcachon« . La pétition du moment était restée lettre morte. Cependant, 10 ans plus tard, le projet pharaonique de pôle océanographique, qui allait barrer la dernière vue sur le bassin au Petit Port, financé par la vente du terrain du vieil aquarium de la Société Scientifique, et bien ce projet était abandonné, face aux contraintes et oppositions judiciaires.

Malgré cet abandon majeur, aujourd’hui, le Musée-Aquarium est fermé, le personnel a été licencié, les poissons sont partis à La Rochelle, la Société scientifique d’Arcachon accompagne le déclin de son patrimoine vers un avenir sombre, très sombre.

Prenez 5 min pour regarder cette vidéo très claire et complète, et… partagez :

Merci à Jean-Pierre Ardoin Saint Amand, Aimé Nouailhas, Jean Garnier et tous les courageux activistes qui avec eux s’interposent entre ce joyaux témoin du 19e siècle à Arcachon et les funestes projets de l’Université de Bordeaux propriétaire du terrain.

Le Musée Aquarium d'Arcachon est fermé pour une durée indéterminée

Le Musée Aquarium d’Arcachon est fermé pour une durée indéterminée