PM et sports de glisse à l’île

Élie m’accompagne pour mettre en route le bateau tandis que Pascal prépare du matos de glisse et que Liza fait les fonds de frigo pour trouver 4 bières. On quitte le mouillage sous voiles. On est à PM -2. Vent de NE qui va tourner NW en forcissant un peu. Avec le montant, cap sur le Grand banc. Le jus, coef 70 nous amène parfaitement à l’entrée de l’esteu d’Afrique juste au moment où le vent a basculé, nous permettant de pénétrer dans l’escoure du sud de l’île, puis remonter après 2 virements de bord, jusqu’à la pointe NW de l’île. Devant la « cabane de lous vacanceyres ».

mouillé devant la cabane de lous vacanceyres

mouillé devant la cabane de lous vacanceyres

Salade, chacuteries (et donc bière) en attendant que le vent monte…
On est PM-1 à peu près. Le temps pour Pascal et Élie (qui n’avait rien demandé, mais Pascal sait se faire persuasif) de gréer sur ce qu’il reste de plage la vieille Tiga + 7,3m2 pour Élie et un kite de 10m2 pour Pascal.

La session ? N’en parlons pas. Bon, OK. Tandis que Pascal et Elie galèrent en dérapant sous le vent, la marée finit par tourner. Je surveille la hauteur d’eau.

fx fait atterrir le kite de pascal

fx fait atterrir le kite de pascal (clic pour d’autres photos de la session)

C’est le moment de dégréer. Pascal fait atterrir son kite sur le pont de l’Iboga. Elie arrive en tirant son matos. Pascal monte sur la planche et part à Claouey.
Le reste de l’équipage quitte l’escoure de l’île en trouvant un passage entre les parcs pour rejoindre le chenal de Piquey avant de dévaler au portant jusqu’au Ferret. À l’arrivée il y a encore 90cm d’eau sous le bateau au corps mort. C’est sympa de la part d’Elie d’aller chercher l’annexe pour faire une 1e navette avec le matos et une 2e navette… enfin, tenter d’embarquer Liza alors que le bateau fait de grandes embardées… c’est la faute à personne ou plutôt au manque d’expérience si Liza finit à l’eau…
Allez, l’heure du couvre-feu est là. Il faut aller aux abris.

8e sortie de la saison. reccord absolu pour un 24 avril.