Estouki à la poursuite des bacs à voile

C’est une demi journée de voile plutôt extraordinaire que ce samedi 2 juin.

Primo, nous sommes invités, pour sa 8e sortie, sur l’Estouki : Sun 2000 sorti comme ses milliers de congénères des chantiers Janneau, mais celui-ci est unique : c’est le bateau de Mathieu. Mathieu, émérite marin, est ausi un prolifique blogueur ; je prédis à son blog un avenir communautaire à l’échelle de la popularité de l’embarcation dont il est question. Il nous avouera toutefois que, si sa famille avait conservé son Jouët 680, il ne serait pas allé chercher plus loin… mais, trêve de nostalgie, carpe diem, le maudit mois de mai 2007 est parti et avec lui les frimas et gelées tardives (quand ils veulent ils ratifient le protocole de Kyoto !) : sur le Bassin d’Arcachon, il faut très beau, soleil radieux, ciel modérément nuageux, vent N-NW un peu frais de face, mais doux de derrière et 15 à 20 nds, ce qui est idéal pour notre programme et notre embarcation. D’ailleurs la prise d’un ris nous rendra la navigation plus confortable.

L'Argo sous le vent d'Estouki

L’Argo sous le vent d’Estouki

Deuxio, c’est la première fois que j’essaie un Sun 2000. Je dois avouer que je n’ai pas hésité à ne pas lâcher la barre durant les 4 heures de notre sortie. Disons le tout net, avouons sans détours : si je n’avais pas la chance d’avoir un Jouët 680, et si Bénéteau persistait à conserver cette quille relevable mais protubérante au First 21.7, alors, oui, le Sun 2000 serait pour moi aussi Le Bateau Idéal du Bassin d’Arcachon. Bref, je me suis régalé à le conduire. D’ailleurs, il n’est pas impossible que, moyennant un triangle d’avant plus conséquent, et bien mené, ce bateau soit plus rapide que d’autres bateaux plus anciens. C’est ainsi que nous avons dépassé le Jouët 680 Galip, il est vrai en pleins réglages pour les prochaines rencontres monotypes.

Tertio, le but de notre virée était de prendre du plaisir sur l’eau, mais aussi d’en prendre plein les yeux au spectacle des bacs à voile du bassin d’Arachon en régate autour du grand banc, pour l’annuel « Trophée de l’Escale ». Et nous n’avons pas été déçus. Allez voir les quelques photos postées sur Flickr.

Après la mise à l’eau de la Legeote, c’était un festival de voile traditionnelle.

Effets secondaires de la journée : détection sur le port d’un 118e Jouët 680 pour mon recensement : le n° 5 de la série !