Banc-titre

Ce samedi, après une route, un peu retardé par une mauvaise surprise, et presque un peu tard (une demi-heure seulement dans les ralentissements entre Arès et Claouey), une pause express au marché de Claouey (bisous Sophie bloquée à son stand), encore 10 minutes de route jusque au Cap-Ferret. Il est temps d’embarquer et de prendre la mer.

Iboga 24 juin 2023 vers la dune – toutes les photos

Il y a un vent d’Est sud-est bien chaud mais pas très fort, beaucoup de courant : pas trop d’options, sauf descendre vers les passes. Je ne suis pas encore décidé entre banc d’Arguin et les Gaillouneys. Mais arrivé entre le banc et la dune du Pyla, je croise une flottille de Jouët 680 face au courant qui remontent gaillardement. Je laisse la parole aux intéressés :

Jour d’été chaud, chaud, pour cette Trans-Arc Jouët 2023 samedi dernier et la navigation zigzagodromique sur notre Bassin, accablé de soleil, avec un petit vent d’est discret qui nous a permis toutefois de naviguer entre Arguin et la Dune en matinée.
Galathée avait l’initiative du parcours, suivi de Genius, Galerne, Gwalior, Phénix, Varech, Agaric, Diane-Charlotte et Roulis 3. Iboga nous a rejoint quand il a été décidé de revenir vers le banc de Bernet pour se poser dans la conche à marée basse.
Baignade  salutaire, casse croûte… Un coin de paradis hélas très fréquenté en ce samedi, mais l’espace était  suffisamment large pour profiter de cette plage caraïbe.

Jacques, de l’Émile 680

Je confirme à 100 %. Ou presque. Car ce que Jacques ne raconte pas, ce sont les divers sketches pour éviter que les bateaux ne se mélangent les mouillages (ce qui ne marche pas à tous les coups) ou viennent se cogner en dérapant ou en évitant les uns contre les autres. Le casse-croûte sur le petit banc est assez souvent interrompu par les interventions nécessaires sur les bateaux… Pour ma part, comme je me suis échoué un peu plus que les collègues (par conséquent j’ai été beaucoup moins secoué qu’eux) alors que la flottille est partie pour la suite de son programme, je dois encore patienter quelques minutes que la mer monte avant de partir sous voile rejoindre le chenal. Je vais aller en quelques bord jusque à l’escoure du phare pour me rendre compte que la marée n’est pas assez remontée et donc faire un bord de portant jusque vers chez Hortense. Lors de mon 2e passage, il y a assez d’eau pour accéder au corps mort.

Papotage avec un voisin venu passer le WE ici depuis la Hume. Préparation du bateau pour la marée du lendemain. Installation à Claouey pour m’occuper de cette déclaration en ligne de vol à la roulotte. Ah, oui, je ne me suis pas étendu dessus pour ne pas gâcher la marée, mais j’ai découvert ce matin la voiture avec une vitre brisée et tous mes outils disparus. Vacherie… 😡

Bref… Toutes les photos sous le clic