À Pâques, dans la ouate

On s’attend à de la pétole et on a un vent soutenu de sud. Escalumade : on n’y voit rien autour de nous. Fort coef de marée, fort courant. Depuis le Ferret où nous avons embarqué à 09:30, traversée dans la ouate vers le Pyla.

Iboga tire des bords dans la passe sud Paques 2022

Grands bords de la descente de la passe sud. Entrée, sous voiles, évidemment, et mouillage au début de la conche sud, ancre à la plage, coque flottante pour gérer l’heure de départ. Arrivée du Sun 2500 Ushuaia, de Jacques et Hélène et leurs invités. Avec leur quille pivotante et leur bi-safran, pas simple de trouver le bon échouage :)

À bord de l’Iboga, Manou et Jean-Yves (qui a un programme de lecture assumé). Dans la conche, un seul autre bateau, un Bjet. 3 bateaux, 3 voiliers ! Les motorboateurs sont-ils restés au Salon du semi-mou, du 2x200CV et du Jetski au port d’Arcachon ?
Grand tour à pieds jusqu’à la passe. La côte ouest du banc a encore bien changé : il n’y a plus de lagunes de basse-mer. Retour au travers d’une ZPI désaffectée qui a été bien érodée par les hautes eaux.

Les brouillards se sont déchirés et quand un rayon de soleil perce, on a juste chaud.
Déjeuner à bord.
La marée remonte super vite. Quelques semi mous arrivent. Il est temps de repartir pour Ushuaia. Belle manœuvre de démouillage ;)
Vers 15:00 c’est le moment pour nous aussi : nous devons être à terre vers 18:00 pour un dîner avec vue.

Le vent apparent est assez mou au portant avec l’aide du courant. L’Iboga envoie son spi et le portera aussi longtemps que possible. Mais au large de Péreire, nous sommes embarqués par le flot du chenal d’Arcachon : nous n’allons pas faire la balise 0 ! Un coup de moteur rétablit notre trajectoire et nous n’en n’aurons plus besoin de la marée.
Le vent forcit à partir de la Vigne, en passant de plus en plus NW. On va rentrer dans la conche du Grand Coin, au pied de la pointe aux chevaux, et faire du rase côte (et frotte-dérive !) jusqu’à beacher devant la villa familiale de Claouey.
Le bateau passera la nuit au large du club nautique pour être à disposition pour la marée de demain lundi.

Photos de la marée du dimanche 17 avril

La Trace (du dimanche et du lundi) — version interactivefichier .kml