Lundi de Pâques : Claouey – Andernos et le tour pour rentrer

C’est une petite marée, à la PM mais de petit coefficient, qui se dessine.

On embarque à la fin du montant, vers midi. Jean-Yves, Laurent, Liza, le pique-nique.

Pas violent le vent de NE encore glacé pour la saison « ne te découvre pas d’un fil, rappelle toi que les saints de glace ne sont pas passés ».

Jouët 680 au vent arrière vers Andernos

Jouët 680 au vent arrière vers Andernos

On est vent arrière, en direction d’Andernos par le chenal de Ville qu’on trouve en laissant la pointe de Hautebelle à bâbord (voir di-après la trace sur la carte avec les noms de chenaux). Jusqu’à perdre la trace de l’estey. Alors à travers mattes. Jusqu’à la jetée d’Andernosoù on retrouve « la route ». C’est le chenal d’Andernos, marqué à la lettre D. Tortueux mais bien balisé.

Le casse croûte en navigation.

Un moment, vers la D5, je tente la route directe pour Claouey. Mais je suis rappelé à l’odre par la dérive qui racle de vieux parcs : la carte indique 2,3m en positif. Calcul : hauteur d’eau à la PM (qui est passée maintenant) 3,35m moins 2,3m égale 1,05m max. L’iboga dérive basse cale 1,10m. CQFD… par conséquent on rentre dans le rang, dans le chenal et par le chenal de l’île. Beaucoup plus long, surtout face au vent, d’où les 8 virements de bords de la trace. Puis par le chenal d’Arès, contre courant donc (mais coef de 46, c’est pas non plus la Garonne) et heureusement avec un thermique plus soutenu.

Un dernier refus au plus près nous oblige à deux virements juste avant Madone. Encore quelques manœuvres dans le vent perturbé par la dune des journalistes, et voilà la plage la vasière. C’est là que, arrivant assez vite, l’étrave dans la vase, la colonne d’eau du puits de dérive va être poussée vers le haut et inonder l’intérieur de la cabine ! Et allez ! 5l d’eau à éponger…

Il est 16:00. Pascal, sympa, est venu nous chercher pour nous tenir le bateau. Les équipiers débarquent. Fin de la marée de Pâques.

La Trace de l'Iboga le 5 avril - lundi de pâques - 2021

La Trace de l’Iboga le 5 avril – lundi de pâques – 2021

Iboga lundi de pâques 2021 Claouey – Andernos et le tour pour rentrer

On prend quand même le temps avec Pascal un peu plus tard dans la soirée, de riveter la jambe avant du balcon qui, déformée par les chocs, avait tendance à s’échaper de son tube.

L'étrave de l'Iboga plantée dans la vase de Claouey le temps d'un bricolage

L’étrave de l’Iboga plantée dans la vase de Claouey le temps d’un bricolage

Une série de photos