Livre d’outre-bord

J’arrive de 2 semaines de vacances avec Hélène et Alice, ma cadette : 1 semaine à l’île de Ré et la seconde vers Port Manech, en Finistère sud. Il n’a pas trop plu dans la journée (de pleuvoir, pas de plaire, au contraire), mais c’était toujours un peu limite. Réussi à faire 3 jours de bateau, 2 heures d’annexe et 2 fois de la planche. Les bateaux c’étaient :


Boréal et son équipage en plein pique-nique

– Boréal, ketch en ferrociment de 17 m, blanchi sous les transates et autres tours, à François ; petite marée cause heures d’ouverture des portes du bassin de Saint Martin de Ré ; une simple remontée du Pertuis Charentais en parallèle d’un pique-nique bien arrosé et excellente compagnie de purs charentais et d’adoption mais non moins, retour sous spi assymétique – impressionnant ! Le gag de la journée se situe juste avant le départ – et pour cause : le voilier à couple ayant embarqué ses équipiers, voyant les portes du bassin s’ouvrir met les gaz à fond et se précipite sur… le pont tournant encore fermé ! Un instant d’incrédulité passé et des cris s’élèvent pour alerter l’impatient et quelques bras pour l’arrêter tant qu’il est encore temps… La confiance règne à son bord :-) Autrement, un immense merci au patron du Boréal pour son accueil et sa gentillesse, et à son équipier David qui, outre l’initiative de nous proposer le plan inespéré, nous régalera d’un solo de saxo depuis la delphinière. Le site de David et son groupe de jazz « les gens d’ici »

– Ordalie IX, Feeling 32 quillard, neuf ou presque, dernier bateau en date de mon oncle Yves ; à bord le propriétaire (80 ans) et les 3 vancanciers que nous étions ; le parcours : du mouillage dans l’Aven à Sainte-Marine (en face de Bénodet) puis nuit au corps mort un peu plus haut dans l’Odet et le lendemain pique-nique aux glénans avant de rentrer à Port Manech en partie sous spi dans 13 nds de vent (contraste avec les 2 matinées passées sous risée Volvo). Quel superbe plan d’eau que le Finistère Sud !

– l’annexe d’Ordalie, pour une remontée de l’Aven jusqu’à la crèperie de Pont-Aven et retour.

Pas recensé de nouveau 680 cette année.

—–