Expertise-minute : un Jouët 680 pour 3

Matthieu et deux amis envisagent de passer au Jouët 680.

Je sors d’une visite d’un jouet 680. Petite vidéo, générale pas de détail mais pour avoir ton ressenti ?
Le propriétaire est soigneux. Il a fait pas mal de petits travaux de remplacement/renforcement (support moteur, pied de mat, étrave, etc…)
Voiles en très bon état, inclu un spi, pas abîmées, pas piquées et reprises par VB voiles récemment. Gouvernail état moyen mais le safran a été refait récemment, il est impeccable. Moteur Honda 10ch …. à vue de nez plus de 10 ans ..

Matthieu

Le bateau est Hello, construit en 1979, donc dans les premiers, basé au port du Teich.

Mon analyse, basée sur la vidéo :

Beau mât d’origine, première génération. Celui que je préfère parce que le mât est bien réglable.
Un risque : qu’il soit flambé. Assez difficile à voir, à l’œil nu…
Peinture de coque récente, pas parfaite, mais présente bien.
Je n’aime pas les peintures de coque : s’attendre à être le premier qui fait des accros dessus (choc d’ancre, pignots, quais, autres bateaux…)
Point important : la dérive. Est-elle d’origine ? Si c’est le cas, prévoir de la changer dès la première saison : il n’y a plus de 680 qui ait une dérive d’origine en bon état.
Au deuxième regard, il semble qu’elle ne soit pas d’origine elle a dû être remplacée. il y a une dizaine d’années.
Sur le pont, je vois que le pied demain a été renforcé. C’est une bonne chose.
À l’intérieur, on ne voit pas très bien mais le point le plus important c’est la qualité des cloisons sur lequel les cadènes sont reprises : elles doivent être parfaitement solide, pas attaqué par des infiltrations ou autre…


Épilogue

Alors voilà, depuis ce matin nous avons plongé dans le grand bain et sommes propriétaires du fameux bateau des vrais voileux du Bassin d’Arcachon. Ça me fait qqc ! Un peu honte aussi, de prétendre à naviguer sur un Jouët 680, mais c’est excitant ! En vrai je maîtrise la navigation à moteur depuis que mon père me faisait mettre à genoux pour piloter l’Arcoa 630 de mon enfance….mais là on parle d’autre chose. D’un autre monde ! Et ce n’est pas la cabane à l’île qui m’aurait mis à la voile…c’est tout le contraire.
Nous l’avons acquis pour 6500€. J’aurai plaisir à te le présenter dans quelques semaines, le temps de le rapatrier à la Teste. 🙂

Matthieu

À bientôt sur l’eau !