Nouvelle jetée à Bélisaire

Bel effort d’investissement pour embellir le front de mer et offrir aux usagers une jetée plus large, plus agréable. Sa halte nautique, à hauteur variable avec la marée, améliore grandement sa fonction d’embarcadère aussi bien pour les bateaux des plaisanciers, certainement, que pour les bateaux des professionnels de l’UBA (les bateaux affiliés à l’AMI profitent, eux, de la jetée du Canon, traditionnelle).

Plus large que l’ancienne, on se dit que c’est bien : on n’aura plus à enjamber les cannes à pêche des locaux et des estivants qui taquinent le griset (on se demande pour quel intérêt gustatif, mais, bon, ça les regarde) et les trogues (friture)…

Panneau d'interdiction de tout sur la jetée de Bélisaire
Panneau d’interdiction de tout
sur la jetée de Bélisaire

Ah, non. Plus de cannes à pèche du tout. La pêche ca fait sale, avec la rogue, les déchets d’appâts et les écailles de poissons morts qui pourrissent au sol et sur la rambarde… pensez-vous…

Les pêcheurs, moi, je ne me suis jamais trop entendu avec eux ; soit que je sois jaloux de leurs talents (je n’ai jamais pêché davantage que quelques loches depuis une jetée…) soit qu’ils aient été agaçés par les plongeons que je faisais, étant gamin, depuis la jetée de la Chapelle. Ah, non. plus de plongeons. Forbidden aussi. De même que la… baignade. Et oui, on est prié de nager plus loin. Bon. Evidemment, avec la rotation des navettes, la sécurité avant tout bien sûr.

De toute manière, la baignade et les plongeons, ça a toujours été interdit. Mais la pêche… bah, gageons que ces règlement feront l’objet d’aménagements pragmatiques avant peu…