Navigation et mouillage sur le bassin d’Arcachon : les nouvelles règles

Le Préfet maritime de l’Atlantique a publié le 20 juin dernier son arrêté « réglementant la navigation, la pratique des activités nautiques, le mouillage et la plongée sur le bassin d’Arcachon ».
Celui-ci remplace l’arrêté de 2008 (sur lequel j’avais émis pas mal de réserves).

Je vous en mets le texte intégral à télécharger. Saine lecture. Du moins, utile. Enfin, je veux dire : obligatoire.

arrete_prefectoral_2014

Ma sélection de points saillants :

Mieux

La vitesse est limitée à 20 nds sur tous le bassin. Terminé cette zone « 30 nds », vitesse indécente et inutile contre laquelle je pestais le WE dernier encore. Je ne parle pas des professionnels. Et 20 nds, ça me semble encore trop élevé : allez observer un estey à mi-marée, dont les rives sont ravagées par la vague d’un engin filant à 20 nds… Quant au respect mutuel qui est dû aux autres usagers du plan d’eau…

La vitesse max dans la passe sud est limitée à 10 nds. Très bien et suffisant. Espérons que les contrôles seront effectifs…

Généralisation de l’obligation de gérer ses « eaux noires » au mouillage.

La peau de chagrin se rétrécit encore

Fortes restrictions de mouillage et d’échouage au Mimbeau (dedans et autours) : notamment interdit la nuit en pleine saison. Commentaire : évidemment… mais bon…

Reconduite de l’interdiction de mouiller dans le Courbey.

Port obligatoire du gilet individuel de sauvetage en sortie des passes (voir la carte : ne s’applique pas à l’accès à Arguin). On comprend, sécurité, irresponsables, secours, tout ça ; n’empêche, irresponsables, voilà comment les Autorités considèrent les plaisanciers. OK, OK, je sais, ils sont nombreux à en faire la démonstration chaque saison…

Les amis plongeurs apprécieront : reconduite de l’interdiction de plonger entre Hortense et la pointe.

La tant attendue (redoutée) interdiction de mouiller et échouer à l’ile ! Pas de panique, regardons la carte : l’interdiction s’applique au périmètre de l’île, pas à ses côtes. Alors OK, ceux qui aimaient s’engager dans l’un de ses esteys secrets pour y passer la marée tranquille. Interdit maintenant (sauf titulaires d’une AOT). Mais pour l’Iboga, ça ne changera rien : l’estey d’Afrique, Saous, le Port de l’île restent accessibles.
ile interdiction

Le reste inchangé.
Notamment cette peau de chagrin, la surface disponible pour naviguer librement (à la voile) une fois diminuée de la surface démente affectée aux mouillages. Pour lire le billet de référence sur la peau de chagrin, clic

La répression du kitesurf à Arguin est du ressort d’autres textes.

Maintenant, on attend de voir comment les forces de l’ordre vont faire appliquer ces règles, surtout les innombrables excès de vitesse…

Amis lecteurs, n’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous et à venir signaler vos observations sur le terrain, qu’elles soient positives ou négatives…