Et vous, vous la prenez où, la météo ?

Je voue une dévotion ininterrompue depuis plus de 40 ans à la météo marine diffusée sur Radio France au titre du cahier des charges. Bien sûr, j’ai laissé tomber le bulletin du matin, passé sur les ondes moyennes (un scandale !). Mais, ayant baigné dans « Nord Gascogne, Sud Gascogne, Cap Finisterre, Yeu… » depuis tout petit, cette musique résonnera toujours pour moi, et j’écoute avec un plaisir intact le bulletin de 20:03.

Autrement, plusieurs services en ligne me permettent de m’informer sur la météo très locale à court terme, mais aussi d’une semaine sur l’autre pour pouvoir programmer raisonnablement les sorties de week end de l’Iboga.

J’avais beaucoup apprécié le service de theiyr.net mais il est devenu payant.

Je suis toujours navré de voir la désolante politique tarifaire de Météo France vis à vis du grand public à qui cette entreprise publique me semble-t-il a des comptes à rendre plus que des abonnements à vendre… Par contre j’apprécie le bulletin côtier, quoiqu’uniquement à court terme, qui est fourni au titre du service public. L’entreprise publique donne en outre sur son site toutes les informations sur la météo marine et les multiples manières de la capter en mer.

J’ai également découvert windguru.cz qui fournit des prévisions étonnamment précises, sinon exactes… par exemple, windguru avait annoncé des vents de 50 noeuds pour le mardi 3 octobre 2006 matin.

Quand je veux savoir depuis Bordeaux, le temps qu’il fait vers le Bassin, je regarde le bulletin TAR/METAR de l’aéroport de Cazaux (ne fonctionne pas le WE).

Et, dernier arrivé dans les liens « services » du blog, la découverte qui provoque la rédaction du présent billet, un site de prévision météo à 5 jours, dédié à la Gironde, avec cartes schématiques, analyse, prévision… L’essayer c’est l’adopter. Alors, merci Jean, alias « weather.bordeaux », pour ce service.

Et vous ? Vous la prenez où la météo avant de sortir votre bateau ?