Bateaux, c’est fini

La dernière couverture du magazine Bateaux, juin 2015

La dernière couverture du magazine Bateaux, juin 2015

[triste] suite à la liquidation judiciaire de son éditeur, prononcée le 15 juillet dernier, le magazine Bateaux cesse toute activité.

Bateaux, c’était l’un des magazines du plaisancier à terre, avec Neptune et Voiles et voiliers (et le bordelais Loisirs Nautiques, ne l’oublions pas !), avec ses marronniers1 « Spécial Salon », « les voiliers de + ou – 2,3,4,5…18,19 m », les blocs de pages de pub… bref la presse magazine à la papa. Mais aussi ses essais très fouillés, effectués sur un vrai bateau avec de vrais voileux et écrits avec un style, comme bien sûr l’essai de référence du Jouët 680 en 1979. Mais aussi les récits de navigations, de croisières, de voyage qui font rêver et qui inspirent, ses trucs et astuces si utiles, ses retours d’expérience fouillés et sans complaisance (comme celui du 680 6 ans après sa sortie) et les articles de notre ami Emmanuel Van Deth

Plus d’infos tirées du site Atout Nautic :

Le magazine Bateaux a été créé en 1958 par Pierre Lavat, diplômé de l’École navale et d’HEC et se développe en symbiose avec le Salon nautique international de Paris à partir de 1962. Il était destiné aux pratiquants de tous niveaux. Bernard Moitessier et Philippe Viannay, entre autres, ont fait partie des rédacteurs.
Il a été vendu en 1974 au groupe de Robert Hersant puis au groupe britannique Emap en 1994, puis il a changé de propriétaire en 2006, pour l’Italien Mondadori, et en 2008 pour l’Allemand Motor Presse.
Enfin en 2012, il est repris par la SAS éditions Course Au Large et le Groupe Télégramme qui détiennent 49 % des parts du magazine. Il avait l’objectif d’être le « médiateur entre le plaisancier et le professionnel » et son nouveau positionnement avait été l’«art de vivre la mer »

RIP Bateaux. Merci pour tout et peut-être à bientôt sous de nouveaux actionnaires…


  1. Marronnier : terme de Presse décrivant les articles qui ressortent régulièrement