Art. 19. – I. – Le mouillage et le stationnement des navires et de tout engin nautique ou engin de plage sont, sur la totalité du territoire de la réserve, interdits du coucher au lever du soleil.
Et bien ça y est…
Le Gouvernement de Paris a adopté le « Décret no 2017-945 du 10 mai 2017 portant extension et modification de la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin (Gironde)« , un beau jour de mai 2017, quelques heures avant de céder la place à un nouveau gouvernement.
Le gestionnaire du banc d’Arguin a gagné une grosse manche et mes pires alarmes de 2015 se sont révélées dépassées.
Parce que j’ai déjà tout écrit sur le sujet :
2015 — [ALERTE] La fin des nuitées à Arguin ?
2014 — Navigation et mouillage sur le bassin d’Arcachon, les nouvelles règles
2011 — Impérialisme écologique et politiques incohérentes
2008 — De mauvaises réponses à de vraies questions, c’est ça le problème de cet arrêté
2005 — Le kitesurf interdit au banc d’Arguin
… je ne reviendrai pas sur mon avis qui n’a pas changé.
Là, maintenant, sous le choc. S’ils comptent sur mon découragement, ils se sont trompés. La colère est en train d’arriver…
Si de votre côté vous avez connaissance d’actions collectives — pétitions (bof…) ; recours devant la justice ; levée de fonds pour financer une action, ; manifestations de plaisanciers, professionnels, pêcheurs et passionnés respectueux du bassin (je sais, je suis exigeant, mais je ne manifeste pas avec tout le monde) — n’hésitez pas à partager l’info en commentaire ci-dessous. Je me joindrai et je relaierai autant que je peux.
Nous ne nous laisserons pas pousser dehors !