Cabanes en fête Andernos 2010, encore un bon crû

Photos de la sortie en pinasse à voile

Photos de la sortie en pinasse à voile

Ce samedi je me suis rendu à Andernos pour la 2e édition des Cabanes en fête. La 1e édition ayant été énorme, il n’y avait pas de raison. Et de fait, même le climat hivernal précoce cet automne a fait une pause pour le plus grand soulagement des organisateurs et le plaisir des milliers de participants.

Le principe d’installer dans et autours des cabanes ostréicoles une dégustation d’huîtres, de vins à 1€ le verre1, de gastronomie à 1€ la (petite) portion mais aussi un artiste exposé, a formidablement fonctionné. Entre midi et 20:00 les 4 darses du port étaient noires de monde.

Les gréements traditionnels du Bassin étaient invités à la fête. Présence de 4 pinasses à voile dont 3 se sont mesurées à l’aviron entre le port et la jetée, et une, la Légeôte, faisait une exhibition sous voile commentée par Pascal Tornier de l’association David Allègre. Très belle arrivée, dans un soleil déclinant, d’une flotte de canots mixtes, maquereautiers et bacs à voile (spécial #friends à l’équipage du Pdt-Pierre-Mallet). Présence aussi d’une flotte de 6 bateaux en fibre de verre venus ensemble d’Arcachon sous la conduite (?) de Mathieu (ou @estouki, éditeur du fameux site Sun2K) ; flotte comprenant notamment Thomas, du First 18 Pilpouz, grand reporter vidéo de la plaisance arcachonaise pour notre plus grand plaisir.

Grosse ambiance sonore festive avec le défilé permanent des bandas (sorte de fanfare qui chante le soleil) et de groupes de musiques genre bretonne (brrr, je comprends pourquoi ils dansent en tapant les pieds par terre : pour se réchauffer !), et la grande chorale de l’Île d’Yieu, sur des podiums, dans les cabanes, dans les allées…

Le privilège d’avoir partagé cette journée, cette magnifique sortie sur la Légeôte, le banquet des équipages offert par l’association David Allègre, avec les pinasseyres de Claouey, Jérôme (alias Jérhum, alias Pdt Kerpignot, tenez, on en parle là, #troll, #lol), Dominique, Mika, Olivier, Rose, Marie et Pierre ; et aussi avec les pinasseyres Gujanais en la personne de Ludovic (qui fait aussi du 590) et sa chérie, plus un autre gujanais fantôme.

Le plaisir d’avoir aussi passé un moment avec Laurent, du 680 Bonaire, qui a fait sa sortie sur le canot n° 10 de La Flotte, avec Laurence (@lolobacchus), toute sa famille et Arnaud, avec Pierre (@hiousi au, fait – private joke spécial #botb971 – savez-vous ce que veux dire Hiousi en andernosien ?) et Emmanuelle (@emma_nuelle), de l’agence Web Odyssée.

On voyait bien, à l’inauguration, sur la tête des maires des autres communes du bassin, absents et présents, le dépit de n’avoir pas su les premiers lancer une opération aussi spectaculairement réussie.

Bravo Andernos.

Edit du lundi : La blogosphère bassinesque était présente en force, ce samedi à Andernos. Allez lire le petit compte rendu et album photo de la fête par Denis, de l’APTRA ; voir aussi les jolies photo de Marion, Du côté du Teich ; et le rapport de Mathieu « Estouki »

Edit de la semaine suivante : ne pas manquer les super photos de Rosine


  1. Lire le témoignage d’un viticulteur très heureux de sa participation en 2009