Prêt pour l’hivernage à terre

Dormi sur le bateau, samedi soir, après une bien agréable soirée entre pinasseyres.

Vous vous rappelez que l’Iboga est échoué à la plage de Bertic, à Claouey depuis la navigation solo du 1er novembre.

Une nuit bien calme : le bateau n’a même pas flotté avec ce petit coef. Couché sous une nuit étoilée, vent d’une douzaine de nœuds secteur Est.

Réveil sous la pluie…

Journée consacrée à la confection de bers en bois pour l’hivernage à terre.

Les précédents, que j’avais fabriqués en 1995 sont archi pourris. Pas possible de poser le bateau là dessus.

Ceux-ci seront en sapin de chez Leroyrama ou Casto-Merlin, sais plus. Toujours une corvée d’aller dans ces temples de la consommation bricoleuse. D’ailleurs, me suis planté de dimensions : après les coupes, il me reste 3,6 m de « chutes ». Sections : 6,5 x 7 cm à peu près. Aujourd’hui : coupes, passage à la lazure, démontage des anciens bers pour récupérer les renforts en CP. Je ne vous ai pas fait de photos : c’est une activité inepte. Qu’est-ce que je n’aime pas bricoler…

Le meilleur moment, c’était le curry chez Muriel et Eric, juste après l’apéro au Scotch 12 ans :-)

La prochaine fois : Montage à grand coup de marteau et de visseuse. Alors je pourrai convoquer le chantier pour la mise au sec.

Ah, oui, aussi juste avant que la nuit tombe, avec l’aide précieuse d’Alice et de Bernard, happy retraité Claoueyen mais surtout organisateur des fameux Vire-Vire de Claouey, nous avons démâté l’Iboga. Ça, c’est fait. En même temps, niqué la manche à air qui n’attendait plus qu’un dernier choc avant de tomber. Heureusement, Bernard va dans la semaine me protéger ça des intempéries.

Bon, total, les navigations sur le bassin vont se raréfier ces prochains mois. Mais je ne désespère pas de profiter de quelques opportunités d’embarquement sur les BDA1, cet hiver.


  1. Bateau Des Autres