Le Jouët 680 à l’honneur dans Bateaux !

Bandeau Bateaux juillet 2011

On s’y attendait un peu, après cette chouette marée à 2 bateaux — la Bulle et Iboga — et nos équipiers invités — Christelle et Emmanuel. En vérité, on l’attendait avec impatience ce dossier « vie des séries » consacré à notre série préférée. La voilà, parue dans le Bateaux de juillet « Jouët 680, un dériveur pour le bassin ».

Technique, précis, vivant… ce dossier reflète bien le plaisir de naviguer à la barre du 680, quelque soit le tirant d’eau même si des fois on serait tenté de s’aventurer hors limite ;-) Le plaisir d’échouer au fond d’une conche pour une marée de nuit, à Arguin, à Afrique, au Mimbeau, à Bertic voire au fond d’un port des « fonds du bassin ». le plaisir de partager un casse croûte dans le cockpit (sans table) ou dans le carré accueillant. Le plaisir de se tirer de temps en temps la bourre et de se donner un enjeu pour se motiver à entretenir une carène acceptable, un réglage de gréement correct et un accastillage… euh, pas sur l’Iboga, mais chez certains camarades de Jouët, oui… et un jeu de voiles plus que décent.

Ce dossier rend aussi hommage aux fondateurs, animateurs et adhérents de l’asso des Jouët 680 sans lesquels il était tout à fait possible auparavant de profiter du bateau et du bassin, mais grâce auxquels désormais ces agréments se conjuguent effectivement en navigation en flotte, en rendez-vous de groupe, en soirées mémorables à la cabane du port du Canal, en challenge VB, en représentation auprès des associations de plaisanciers… Un hommage donc mérité.

Il y a même les mensurations du bateau et une cote de l’occasion un peu en dessous de mes propres relevés récents, mais gageons qu’un bel article comme celui-ci contribuera à augmenter la demande et à valoriser les unités les mieux entretenues et équipées.

Allez-donc acheter le Bateaux n° 638 de juillet 2011, avec des morceaux d’Emmanuel van Deth dedans. C’est dire si ça vaut le coup !

Et puis quand il sera un peu épuisé, je mettrai en ligne le scan, afin de compléter la bibliothèque de références des articles de bateaux sur le Jouët 680, (Edit du 19/07/2012 : l’article est en ligne) riche déjà de :

L’essai “A la barre du Jouët 680″, revue Bateaux n° 253, juillet 1979

Essai : “nos lecteurs jugent leur bateau”, revue Bateaux, n° 311, avril 1984