De mauvaises réponses à de vraies questions, c’est ça le problème de cet arrêté
[En contribution au forum Hisse et Oh]
Les vraies questions, c’est ce qu’on peut constater comme surpopulation nautique, comme envahissement de certains mouillages, comme champs de corps morts qui encombrent les chenaux, comme bateaux-ventouse dans les rares ports, comme couche de déchets au fond des ports (de moins en moins cependant), comme excès de vitesse, comme trafic aux heures de pointe autours de la pointe de Bernet et le long du Teychan, et ce bruit de fond omniprésent, et l’état chaotique de la surface… Et aussi avec la foule, l’incivilité, l’inconscience du milieu et de l’environnement, la vulgarité et tous les dégâts que peuvent commettre ces irresponsables.
Dégâts sur le cadre de vie - tous les vrais amoureux du bassin s’en rendent bien compte - dégâts sur les sites envahis, pollution, déchets etc.
Et un nouveau dégât, pas des moindres, maintenant : la prohibition aveugle et massive de tout ce qui fait les petits plaisirs du plaisancier :
- passer un WE au banc d’arguin, ou exceptionnellement 3 ou 4 jours, au terme d’une navigation de 1 heure et demie en venant du Ferret comme de 5 ou 6 heures (selon conditions), si on vient d’Arès ou de Biganos, traverser le banc en long jusqu’au bout du sud et en large jusqu’à la passe et se baigner dans le ressac en regardant rentrer les fileyeurs dans la houle, profiter du silence quand la plupart des autres bateaux sont enfin partis, saluer le phoque qui se roule dans le sable à côté de son bateau le matin au soleil levant derrière la dune…
- bivouaquer à l’estey d’Afrique, remonter Pelourdey (en ramassant quelques… palourdes), faire le tours de l’île à pied par la plage (et un peu au travers des villages, les pieds chaussés pour ne pas se blesser, aller jusqu’au port de l’île regarder Arcachon, au loin dans la brume d’été, au travers des tamaris et des pins rachitiques, ramasser quelques fleurs sèches…
- aller planter son étrave sur le Bancot, à la sortie du Courbey, le temps d’une baignade et en attendant que la marée remonte (ah, j’avais oublié, la cale à JetSkis à la Vigne en face… :-(
- venir lécher les plages et les côtes, au travers, ou tirer des bords jusqu’à l’extrême limite, pour profiter du faible courant ou pour, tout simplement, voir le bord de plus près ; évidemment, au milieu des champs de corps morts…
Bien sûr il y a d’autres destination, d’autres circuits, d’autres mouillages. Mais ces 4 là sont tellement somptueux qu’on a du mal à les imaginer interdits.
Surtout quand on est respectueux des sites, en phase avec leur équilibre.
C’est ça, c’est la mauvaise réponse : ne pas s’occuper des causes, ne pas faire le détail des pratiques, ne pas proposer de réponses différenciées, ne pas traiter l’origine de certains problèmes. Non, au lieu de ça, clôturer (symboliquement) nos mouillages et sanctionner non pas le crime, ni le délit, mais faire de la simple présence une contravention. Simple.
Voilà pourquoi j’étais à Arcachon, samedi 1er mars.
J’y suis allé à la voile. Il n’y avait pas plus de 2 bateaux visibles le matin à 10:00 et l’après-midi, les sportifs, mais pas de plaisanciers.
Je n’ai pas signé la pétition qui circule parce que je ne me reconnais pas dans le semi-rigide beaché.
J’ai trouvé certains amalgames douteux.
Mais oui, je suis inquiet pour ce que le Bassin deviendrait sous cette réglementation.
Dernière minute : un participant aux réunions avec le Préfet m’a fait parvenir le projet d’arrêté et des infos de l’intérieur sur l’évolution de certaines négociations. Je traite et je diffuse dès que possible.


Le Mardi 4 mars 2008 à 14:28
Bravo !
J’avais l’impression d’être le seul à voir les choses comme ça !
Merci , ça fait plaisir de se sentir un peu normal , depuis quelques temps , j’avais des doutes !
Philippe.
Le Mercredi 5 mars 2008 à 14:47
l’affaire devient quelque peu politicienne :
lu aujourd’hui sur sudouest.com :
(http://www.sudouest.com/050308/vil_gir_arcachon.asp?Article=050308aP2011278.xml)
NATURA 2000. –Jacques Storelli, de l’association de défense et de promotion de Pyla-sur-mer (ADPPM), réagit suite à la manifestation de samedi dernier
« C’est de la désinformation »
À son tour, Jacques Storelli (association de défense et de promotion de Pyla sur Mer) réagit suite à la manifestation qui a réuni samedi les navigateurs au port d’Arcachon (nos dernières éditions).
« C’est une campagne de désinformation, à huit jours du scrutin, contre de prétendus effets de Natura 2000 sur la pêche et le nautisme sur le Bassin. Pourtant, seul un projet d’arrêté ”Prémar” est en cause puisque c’est lui qui regroupera prochainement 18 des 23 arrêtés déjà applicables. Il est donc erroné de prétendre qu’il n’y a pas de concertation ; il est encore plus inexact de prétendre que Natura 2000 serait en cause. »
Jacques Storelli le précise: « L’arrêté de simplification ”Prémar” ne comporte que deux obligations nouvelles, celle de ne pas rejeter les déchets organiques en mouillage nocturne, et celle de ne pas mouiller dans le chenal de Courbey, sauf en cas d’urgence, en raison de l’existence d’herbiers fragiles ; le reste est déjà applicable, et souvent trop peu respecté. »
« Amalgame ».
Photo illustrant l’article de Sud-Ouest [légende par fxb :] Ca m’embête un peu de voir un Jouët 680 impliqué dans une manoeuvre flagrante d’une association de résidents privilégiés qui n’étaient pas si protecteurs quand il a fallu déboiser leurs parcelles pour bâtir leurs villas, et qui s’est battue pour la route qui a tranché au milieu de la forêt de Plumious, des Jaougut, de Cabo… pour maintenant prétendre interdire la gestion de la forêt de Laurey, avec le concours de leur conseiller général… Politicien, vous dites ?
Peut-on penser qu’une manifestation a été organisée en raison de ces seules dispositions, à l’état de projet ?, demande Jacques Storelli. En fait, certaines têtes de liste aux élections municipales, ne sont sans doute pas restés inactifs et n’hésitent pas à sombrer dans une flagrante opération de désinformation et de tentative de déstabilisation des élus et de certains services de l’État. C’est une bien curieuse manière de considérer les administrés que de vouloir leur faire croire que Natura 2000 serait en cause et de chercher à tout amalgamer dans le but de faire penser que les élus et la préfecture seraient responsables de mesures soi-disant liberticides sur terre comme sur mer, ce, à huit jours des élections, alors que la sous-préfecture est tenue à un devoir de réserve jusqu’au 17 mars».
«L’ADPPM pense que l’environnement vaut mieux que ça; c’est pourquoi un questionnaire très précis (52 questions) a été adressé à chaque tête de liste. Les réponses sont disponibles sur le site http://www.adppm.fr. Au-delà de quelques postures récentes à caractère pré-électoral, l’environnement y reconnaîtra les siens, c’est-à -dire ceux qui ont su chaque jour durant avec conviction et détermination défendre notamment la ZPPAUP au Pyla, le site naturel de Laurey et de Pissens, Natura 2000 et combattre la fenêtre océane et le clapage en mer.»
Le Vendredi 7 mars 2008 à 2:19
Un debat sera utile pour savoir quoi faire, moi aussi je souffre des atteintes a “mon” cher Bassin. Mais j’ai la penible impression d’une manipulation en ces temps electoraux. Calmons le jeu.
Que les pollueurs commencent a etre genes par les autres pollueurs, ca n’est pas mon probleme, meme si c’etait inevitable. Alors arrivent les “reglementeurs” ….
Il faudra helas reglementer mais pour reduire les seules agressions dangereuses pour le mileu naturel : bruits, remous avec les helices, la vitesse et les moteurs puissants, dejctions pourquoi pas (mais il faudra aussi penser aux cygnes), mouillages peut etre s’il est prouve que c’est dangereux pour la vegetation aquatique…. etc.
Je me repete : pour moi l’Ile aux Oiseaux est le joyau du Bassin. Le pire serait d’y introduire des activites industrielles (meme ostreicoles, pas de grosses machines sur ce site) commerciales ou touristiques. Laissons les chasseurs, les canards et les oies s’affronter sans temoins sur ce petit reste de vraie terre et les voiliers tourner autour sans faire de bruit.
La ronde de ces trop nombreux “paquebots” qui “expliquent” (!) l”Ile a grands renforts de decibels a des milliers de touristes … franchement n’est-ce pas infantile ? J’ai tres peur de ce que veulent faire les ediles de La Teste meme remplis de bonne volonte {gardien, musee, seminaires, normalisation, contraventions …. urbanisation et hop le mouvement infernal est enclenche, plus moyen de l’arreter c’est helas la situation sur nos cotes … attention c’est fragile !
Si les appetits sont demesures, il est possible encore de leur resister. Ca passera par notre vigilance avant et surtout apres les elections.
JCF
Le Vendredi 7 mars 2008 à 14:57
Je ne peux trop rien dire car j’ai des interêts financiers dans le nautisme. On saurait trop facilement me reprocher de ne penser qu’au fric !
De plus je ne fais et ne vends hélas pas ou presque de voiliers… que des semi-rigides qui beach (comme tu dis) !!
Mais tout de même…
Y a-t-il eu une étude sérieuse sur l’impact qu’ont les 3 ou 4 semaines par an de surpopulation de la plaisance sur le milieu naturel ?
Les déjections humaines poluent ? Ici, sur le Bassin ? Avec les marées ?
Les ancres dégradent les fonds ? Sur le sable du banc d’Arguin ?
Les kates surf interdits à Arguin parce qu’ils font peur aux sternes ?
Le warf, les nitrates, c’est 365 jours/365 jours…
Les cons qui jettent leurs ordures non biodégradables n’importe où, idem.
Les antifouling, je suis d’accord : les boues des ports sont fortement polués.
Interdit
Interdit
Interdit
Interdit
Interdit
Interdit
Interdit
Interdit
…
Qu’est devenu “il est interdit d’interdire” ?
Le Samedi 8 mars 2008 à 0:24
Angélique !
Une observation de tout temps confirmée par une étude récente d’IFREMER (accessible sur leur site) il faut en moyenne 30 jours pour que les marées expulsent une substance ou objet du Bassin… et oui pas si simple (lire leur étude) !!!
Pour les déjections humaines ou autres c’est la concentration qui est nocive, nocive pour la faune et la flore mais aussi pour nous même baigneur ! C’est malheureusement par exemple le cas des élevages de poisson qui attrapent des maladies pour cette raison toute simple, les éleveurs donnent alors des antibiotiques dans les aliments pour combattre le problème… Mais c’est aussi le cas de ceux qui possèdent une piscine… et oui le pipi et la crotte pollue. Naturellement je ne parle même pas des maladies, staphylocoque et autres bactéries, le sel désinfecte mais il y a des limites (les bactéries ne se diluent pas !!).
Vient s’ajouter à cela : crèmes solaires, produits divers : lessive, shampoing, savon, détergent de toutes sortes, etc sans parler du mélange de tout cela. Hier il y avait 20 bateaux, aujourd’hui 10 fois plus et ça tout l’été et 100 fois plus les week-end. S’ajoute également un changement de comportement qui banalise l’esprit marin en adoptant des comportements terriens (par exemple utilisation de savon et autres produits que l’on n’utilisait pas auparavant).
Enfin, la vase levée par les bateau un peu trop rapide dans les esteys à 2 effets principaux : empêcher les herbiers de recevoir de la lumière et recouvrir les plages de vase. Si le premier cas a des répercutions énormes sur la disparition de certaines espèces, le second est plus vicieux : pour des raisons touristique, il est indispensable d’avoir du beau sable sur les plages. Les communes remettent du sable tous les ans, ce sable est re-transporté par les courants et les coups de vent sur ces fameux herbiers achevant un peu plus ceux-ci et les espèces associées.
Autre effet de la vitesse, le mélange forcé des eaux de mer et des eaux douces qui ne se mélangent pratiquement pas jusqu’aux passes en temps normal. Ce mélange crée une eau saumâtre qui change la aussi le comportement des espèces et modifie la température du Bassin.
Vient s’ajouter effectivement la pollution provoquée par les eaux de ruissellement, les effluves du wharf, les pesticides des cultures en amonts, les débordements des stations d’épuration lors de gros orage, etc,
Naturellement, ce tableau est pessimiste, mais…
Je suis moi-même usager du Bassin (voileux), pas plus que ça écolo. Naturellement j’ai un moteur inboard (gasoil), naturellement je mets de l’anti-fooling (trop peu efficace à mon goût), naturellement je pisse dans le Bassin, etc
Mais arrêtez de penser que cet espace de liberté est le vôtre et de vous rassurer par des propos fallacieux. Sur une multitude de forum (notamment ceux de moteur boat), chacun y va de plus belle sur son espace de liberté !
Et le mien alors ? J’en ai marre d’entendre ces bruits de moteurs à longueur de journée l’été, d’être secoué par tous ces gens pressés qui arrivent plein pot près des mouillages comme s’ils n’étaient pas en vacances, de tous ces gens (et même en pleine mer) qui font un crochet pour vous passer juste à côté, etc j’aurais 3 pages de revendications. Et dans tout cela avons-nous pensez à l’espace de liberté des poissons, des oiseaux, … Laissez les vivre !
Cordialement
Le Dimanche 9 mars 2008 à 18:02
FX, tout comme toi je ne me sentais pas trop à ma place au milieu de ce rassemblement… j’ai signé la pétition mais je l’ai regretté après quand j’ai compris qu’il y avait tout de même pas mal de désinformation…
Sur la forme je suis d’accord pour dire que les interdictions qui étaient dénoncées ne sont pas acceptables.
Mais sur le fond, je suis de ton avis. On a laissé la situation se dégrader ces dernières années et nous voilà aujourd’hui obligé de rendre des comptes à la nature.
Je pense qu’il y a de la place pour tout le monde sur le Bassin mais pas dans la démesure !
J’ai fait une photo aérienne du Banc d’Arguin le 5 aout 2007. Je me suis amusé à compter les bateaux : près de 700 en même temps, et quasiment au même endroit. Disons 4 personnes par bateaux = 2800 personnes au même moment sur quelques centaine de mètres carrés de sable.
Comme le souligne Christian plus haut, chaque personne s’enduit de crème solaire, fait pipi, voir caca, certains vont laisser des déchets alimentaires, etc…
Au rassemblement de samedi dernier contre Natura 2000 il a été évoqué le fait que la plaisance ne serait responsable que de 1% de la pollution maritime… mais il s’agit là d’une moyenne nationale (ou Mondiale) et non pas d’une statistique sur le milieu marin du Bassin d’Arcachon.
Alors ne doit on pas faire quelque chose ?
Il me semble que la situation est critique sur quelques week end de juillet et août seulement.
Ne pourrait-on pas autoriser l’accès au Banc d’Arguin aux catégories de bateaux les moins polluants durant ces dates très précises ?
Et surtout, ne serait-il pas temps pour nos élus d’essayer d’inverser la tendance. Je veux dire promouvoir et encourager une plaisance “propre et sereine”. On pourrait envisager plusieurs mesures comme l’attribution de places au port prioritairement pour les bateaux à voile et les embarcations traditionnelles.
Pourquoi ne pas promouvoir la location de bateaux ?
Ne pourrait-on pas limiter encore plus la vitesse aux “heures de pointe” en été ?
Il faudrait redonner envie aux gens de naviguer cool.
Je possède moi même un semi rigide de 50cv pour me déplacer efficacement parce-que c’est plus pratique pour mon activité professionnelle mais je serai tellement heureux de retaper une plate en bois ou une pinasse ou un voilier si je pouvais espérer une place au port…
Ou est l’intérêt de foncer plein gaz vers le Banc d’Arguin pour le rejoindre en 15 minutes, s’entasser au milieu de 500 bateaux, y rester quelques heures, puis rentrer encore plus vite au port en créant tant de remous que le Bassin devient un SPA géant ? Ne serait-il pas plus raisonnable et plus respectueux pour notre Bassin que de naviguer à petite allure en dégustant quelques huîtres avec un petit coup de blanc entre amis ou en famille et perpétuer ainsi un certain art de vivre ?
Il y a là beaucoup de choses à faire. Il faut de la volonté et de la créativité mais seulement voilà : nos élus du Bassin n’en ont pas ! ils sont trop occupés à gérer des zones industrielles, des doublement de voie rapide, des ZAC, des ZUP, des ronds points, etc…
Et puis c’est tellement pratique de laisser pourrir la situation. Attirer l’attention sur les plaisanciers pollueurs pendant que le Warf déverse chaque jour les eaux usées d’une population en constante augmentation…
Le pire est à venir… comme exemple je citerai la Cabane Tchanquée 53, odieusement détruite puis reconstruite (pas du tout à l’identique) par la municipalité de La Teste qui va en faire un musée ! on peu donc envisager que les “promènes couillons” de l’UBA vont venir débarquer les touristes par centaine afin de leur faire visiter les 40 m2 de cet “éco-musée”… (et oui, il va falloir les amortir les 600 000 euros dépensés pour cette cabane de jardin sur pilotis). N’ avons nous pas là un bel exemple d’absurdité.
Pourtant, personne n’a réagit. Je crois que nous sommes bien peu nombreux sur ce Bassin a avoir une sensibilité, une vision éclairée des choses, et à oser exprimer notre opinion. Dans ces conditions, je suis très pessimiste quand à l’avenir de ce lieux magique mais si fragile, qui est de plus en plus victime de son succès.
Quel dommage.
Le Dimanche 9 mars 2008 à 18:32
Je partage ton ressentiment sur la CT53…
L’idéal pour moi, serait de faire comprendre aux usagers du Bassin de l’intérêt de respecter notre patrimoine naturel et aussi les autres usagers. Je ne prône ni l’interdit, ni la sur-règlementation car mettre un flic à chaque croisement mise à par la lutte contre le chômage je ne vois pas ça d’un bon Å“il…
Eduquer me semble être une bonne méthode même si ça prnd du temps. Par exemple distribuons à chaque bateau qui naviguent un petit fascicule qui explique clairement ce qui ne faut pas faire en 10 ou 20 points, peut-être mettre en scène sous forme d’un jeu ; jeu de l’oie ou jeu des milles piqueys ;-)) Cela toucherai peut-être les enfants qui jouerons le rôle de médiateur dans leur famille… C’est souvent plus efficace que d’interdire…
Bon vent à tous (même à ceux qui ne font pas attention aux autres).
Le Lundi 10 mars 2008 à 0:39
Au fait, tant qu’à parler de choses qu’on connaît plus ou moins, autant demander aux experts. Alors pour la pollution sur le Bassin d’Arcachon, La Source : IFREMER
J’en profite pour remercier tous les commenteurs et apporteurs d’informations et de regards réels et humains sur notre Bassin d’Arcachon.
Dossier à suivre.
Le Mercredi 12 mars 2008 à 15:39
Pour une approche plus légère de la vie, essayez le mème à la con !
Je viens de te montrer du lien [j'aime l'expression et j'espère être le premier à l'utiliser !], là .
Le Mercredi 2 avril 2008 à 10:17
[...] De mauvaises réponses à de vraies questions, c’est ça le problème de cet arrêté (9) [...]
Le Mardi 29 avril 2008 à 20:25
Oui Peau de Chagrin, je crois que tu as réussi en une phrase à résumer le problème.
D’ailleurs c’est souvent comme cela avec nos élus, tant sur le plan local que national. Peu de réactivité, peu de créativité, peu de dialogue, et soudain… la précipitation maladroite !