Profiter sans problème des petits esteys du Bassin

Suite à une réponse postée dans petits_voiliers@yahoogroupes.fr

> Et pour naviguer sur le bassin, y a-t-il des éléments auxquels il faut

> faire particulièrement attention ? (on a pas beaucoup de tirant d’eau)

> : courants…

Par vent modéré et mi marée, le Bassin n’est pas un plan d’eau bien compliqué.

Hauteur d’eau et balisage

A mi marée, en effet, l’on voit où se situent les chenaux et esteys encore balisés par les pignots ostréicoles (malheureusement de plus en plus souvent absents).

A pleine mer, par contre, et en certains endroits désertés des parqueurs, on peut parfois se demander si l’on est dans un chenal ou en dehors : parc à huîtres, crassat ou « matte », banc de sable… Le plus scabreux, c’est quand la marée recouvre à peine les mattes, alors on ne discerne plus du tout les berges et… gare à la dérive ! Vigilance à poste.

De toutes façons, il est recommandé de bien s’imprégner l’esprit de la carte du bassin, avant de « s’aventurer ». Mais je confesse qu’il m’arrive souvent de me perdre (toutes proportions gardées) en naviguant hors de mes sentiers battus : vers Andernos ou Gujan.

Les marées, les courants : se procurer un calendrier des marées à la coopé ou dans tout bureau de tabac/presse. Ou faire une copie de la page web du Shom.

Un minimum de vent est nécessaire pour évoluer, surtout contre le courant.

Vent debout + estey étriqué = trace de métronome

Sauf à pleine mer, une difficulté éventuelle, si on est amené à remonter au vent dans un chenal étroit : c’est si le chenal est très étroit ! Nombreux virements lof pour lof à envisager. Alors si l’on n’arrive pas à relancer le bateau entre deux bords, et qu’en plus le courant est aussi dans le nez, il peut y avoir du sport.

Même problème par fort vent : réguler la vitesse du bateau et toujours rester sous contrôle, faute de quoi, on peut se retrouver échoué sur un bord de chenal et avec un peu de chance, au descendant ! Petit jeu : retrouver dans le blog de l’Iboga 1 ou 2 épisodes avec ce scénario :-)