Position des bouées d’accès au Bassin d’Arcachon, juin 2007

Attention à confirmer les positions des bouées avant tout franchissement prévu des passes !

Actualisation pour l’entrée des passes en avril 2009

Position des bouées d'accès au Bassin d'Arcachon, juin 2007

Position des bouées d’accès au Bassin d’Arcachon, juin 2007

Les fonds changeants. Les dunes sous-marines.

Dans les zones de sable et de gravier, par suite de l’action de forts courants ou des vagues, naissent des dunes sous-marines (en anglais : sandwaves et en bassineyre, caouènes, ndfxb) analogues aux dunes de sable que l’on rencontre à̀ terre et qui résultent de l’action du vent ; ces dunes peuvent atteindre des amplitudes de 20 m de crête à creux et leur longueur d’onde est de l’ordre de plusieurs centaines de mètres. La profondeur de la crête peut varier de plusieurs mètres en l’espace de quelques années, mais chaque dune peut également se déplacer horizontalement avec ou sans modification de la profondeur de la crête. (…)

Les bancs de sable qui se trouvent à l’entrée du Bassin d’Arcachon se déplacent constamment, surtout lors des tempêtes. Les passes varient en position, direction et profondeur d’une manière imprévisible. D’une façon générale le navigateur doit être particulièrement prudent lors des accès aux ports qui comportent un franchissement de barre.

(…)Les navigateurs sont généralement avertis des zones où les fonds évoluent grâce à des nota portés sur les cartes et/ou dans les Instructions Nautiques. Il convient alors de choisir un pied de pilote aux dimensions adaptées aux circonstances.

Extrait de "L’hydrographie, les documents nautiques, leurs imperfections et leur bon usage" SHOM 2004