La Salie : sa plage, ses tubes, ses tolérances et son odeur

Belle photo libre sur WikipédiaLe wharf de La Salie par Cedric Delbarre

Aux marches de « Mon Bassin d’Arcachon », puisque située à la sortie de la passe sud, frontalièrement au département des landes, la plage de la Salie est soumise au ressac venu du large. Pour cette raison, elle est inabordable en bateau.

En revanche, siège de belles vagues, elle fait le bonheur des surfeurs.

Au coeur de « Mon Bassin d’Arcachon » parce que, enfant, j’y accompagnais les surfeurs amis de la famille – Jean-Baptiste Dupouey (lire son histoire du surf), Robert Baillargeat etc. – même mon père s’était procuré un grand Malibu bleu ; au moins 2,5 m de long ! Rares et précieux souvenirs de grands campements dans le sable des années 70…

La Salie est donc un spot réputé de la gironde. Vous vous renseignerez plus avant sur allosurf.net ou sur l’excellente initiative de Rip Curl : le wiki des spots.

Insolite : une chenillette gît dans le chenal par 30 m de fonds ! A découvrir sur cette excellente page dédiée à la plongée avec une histoire du Wharf.

La Salie, ce sont aussi et malheureusement les vagues de mousse nauséabonde et la tache noire des eaux usées de l’agglomération du Bassin et de l’usine à papier de Facture.

Ce site a été en effet choisi dans les années 70 pour y éjecter les eaux usées qui autrefois se jetaient dans le Bassin sans autre précaution… Après plusieurs échecs calamiteux et coûteux, un ponton a finalement été édifié. Le tuyau court (le court tuyau) jusqu’à son extrémité qui, selon la marée et la forme de la plage chaque année différente, porte les déchets à 400m ou sur la plage… Beark.

Une histoire un peu navrée de ce projet : actu-environnement.com

Un article un peu plus positif sur le Wharf : le site de Christian de La Teste

Bien sûr, la pollution est dénoncée par les ONG : ex. ce signalement par la Surfrider Fondation ou celui du Collectif contre les rejets en mer

La Salie, c’est encore un haut lieu du nudisme (tiens, c’est vrai, j’avais oublié… les années 70).

L’avis des usagers est ici : vivrenu.com

Sans aucun rapport ! La Salie est ausi l’une des rares plages en Gironde autorisée aux chiens. La preuve sur frenchtoutou.com. Attention aux galettes ! Ah, ça ne sent pas le pétrole ?

Mais avant tout et comme depuis 30 ans et même avant, la plage de la Salie, c’est un espace de plaisir, de convivialité et d’amitié, comme en témoigne ce skyblog de edouar01 (impossible d’avoir un permalink, satané web 1.0. Grrr. Alors j’ai copié la page en image pdf + de 700 ko). Une sitation, pour le feun : alor sa putin c énorme lol les nuit a la salie … les deux étainet parfaite, sa sré énorme den refere une troisiem avan la fin dlété pske sa va me manké tt lhiver sa jle sen !!! berlé o bor du feu ak ses potes et sa meuf, le matin dirtect se baigné ds locéan personne otour … tro un kiff lol et le pastis devan le couché de soleil celui la il été bien passé mdr

Todo cambia, mais presque.