Enfin un tourisme durable sur le Bassin ?

Le GIP Littoral Nouvelle-Aquitaine publie la semaine dernière son étude du Cap-Ferret pour l’« Aménagement Durable des stations et territoires touristiques littoraux de Nouvelle-Aquitaine ».

Le communiqué du GIP Littoral : Finalisation de l’étude ADS à Lège-Cap-Ferret

Il s’agit de réguler — stabiliser ? réduire ? — la fréquentation touristique de la région pour préserver son identité et la qualité de vie de ses habitants (pas trop tôt ! – ndfxb). Les principales mesures proposées incluent l’adaptation de la gouvernance (kezako ? – ndfxb), la régulation des meublés de tourisme, le développement de nouvelles expériences touristiques et la sensibilisation des acteurs touristiques aux impacts du surtourisme.

Exemples concrets d’aménagements : la réalisation d’infrastructures sur des secteurs-clés de la destination pour améliorer la mobilité lors des pics de fréquentation ou la désimperméabilisation des sols et le choix d’essences végétales adaptées.

Je ne sais pas si cette étude permettra de restaurer une situation viable pour notre beau bassin, mais le webmaster du GIP Littoral a le bon goût d’avoir choisi mes deux endroits préférés du bassin (et de la Presqu’île) : la plage du phare avec mon bateau dessus, et Claouey (vu du ciel depuis Jane de Boy).

Noter que la photo de la plage du phare est de l’été 2018 ou plus ancienne (on reconnaît les pignots qui signalent la buse, qui avaient disparu l’hiver 2018-2019, comme je signalais dans la chronique de cette petite marée du 31 mars 2019 et rappelais le 26 mai)

Illustration du communiqué : Claouey (vu du ciel depuis Jane de Boy)