L’association des concessionnaires, locataires, occupants et usagers de l’île aux oiseaux (ACLOU) publie un site Web très documenté, illustré et commenté notamment par Damien Filloux, un temps garde de l’île. Ses membres défendent l’île aux oiseaux, ses traditions et son art de vivre ancestral.
Découvrez les quartiers d’Afrique (une destination fréquente de l’Iboga), de l’Îlot, de Saous, du Truc vert (un « truc » sur l’île ? il doit culminer à 2,5 m !) et du Port de l’île. Sans oublier les célébrissimes cabanes tchanquées (quelque soit le sentiment que l’on puisse avoir sur la prétendue reconstruction « à l’identique » de la cabane n°53 dite « Longau », du nom de son bâtisseur).
Avant d’aborder sur l’île, imprégnez-vous de son histoire, de ses traditions, comprenez son statut — partie privée face à l’ouest et partie publique, sur le DPM… — apprenez à la respecter et à respecter la tranquillité de ses résidents, humains et animaux.
Elle vous le rendra par la beauté de ses points de vue, de ses paysages, de la sérénité qu’elle inspire (surtout hors saison…)