Chenal du Courant

Extrait de la carte de Bouchet

Le chenal du Courant sur un extrait de la carte de Bouchet

Il joint à peu près nord-sud les chenaux de Girouasse et du Teychan, ses extrémités sont très bien balisées : au nord, entre les E1 et E3, au sud entre les 14 et 16.

J’ai le souvenir d’avoir passé plus d’une heure dans un tout petit air de près, sous la cagna, à forcer le descendant entre la pointe du congre et la pointe de Garrèche. Mais, la règle des 12e aidant, j’avais fini par passer entre la E1 et E3 qui font la porte du chenal du Courant. Entre temps, le vent était passé sud-suet et je suis donc resté au près, marée assez basse dans le chenal du courant : des centaines de virements avec la main sur la drisse de dérive. Pour finir, il ne restait bien entendu presque pas assez d’eau pour sortir du chenal.

Autre saison, autre fois, vent noroît (normal, quoi), assez fort, l’Iboga « surfe » (comme un 680, vous voyez ?) grand largue sur les petites vagues blanches qui se formaient. Quand… un mule saute dans le cockpit ! J’ai pris le temps de lui donner un coup de manivelle sur la tête pour le calmer, avant de redresser le bateau qui partait au lof.