Saison #27, 🚀 ignition!

C’est le WE de la mise à l’eau !

Samedi, je suis venu préparer le bateau. Surtout, aller emprunter sa GV au Jouët Jonas IV, d’Antoine, qui a été malmené cet hiver et son skipper n’a pas prévu de s’en occuper avant quelques semaines. Ça fera le joint en laissant le temps à Corinne, à la voilerie, de finir la révision de la GV de l’Iboga que je lui ai confiée assez tardivement je dois avouer.

L’ami Jacques m’a hébergé et conduit au chantier où Grégory a préparé le bateau sur le ber de mise à l’eau attelé au tracteur du chantier. On prend le temps de cuisiner un peu Grégory — c’est facile : il a encore les yeux qui brillent du bleu des icebergs — sur sa « croisière estivale », cet hiver, des Malouines à la Géorgie du sud, à bord du fifty 20m acier, Golden Fleece, skippé par le mythique Jérôme Poncet. Oui, celui de Damien. Expédition inoubliable.

À 10:15, l’Iboga est lancé.

Un nouveau départ pour la saison 27 de l’Iboga

Moteur jusqu’à la sortie du chenal de Meyran. La marée baisse, il ne faut pas se rater dans ce chenal tortueux.

Une légère bruine bouche l’horizon, tandis qu’un vent léger de sud-sud ouest commence à apparaitre et permet à l’Iboga de naviguer comme ça jusqu’au Ferret. Mais comme prévu, il est trop tard pour rallier le mouillage. Je vais faire route jusqu’à Arguin pour étrenner cette saison. Sur la route, je croise l’ami Fred, sur son Agaric, qui lui remonte vers le Ferret. Nous échangeons nos salutations au niveau des bancs devant le Pyla.

Il est 13:00 passés quand je présente l’Iboga face à l’entrée de la conche sud du banc d’Arguin. Mais des pêcheurs à l’ancre me mettent en garde : il y a des ferrailles au fond, je risque m’accrocher dessus vue la faible profondeur. Je préfère éviter de commencer la saison par une perforation sous la ligne de flottaison. Volte face et recherche d’un mouillage le long du banc.

Attention ! Ferrailles dans l’estey

Je vais y passer une petite heure. Mais ce n’est jamais très confort comme ça. Il est un peu tôt pour rentrer mais je serai mieux en navigation.

C’est toujours du vent de sud. Peut être 10 nds. Je vais faire la route sous génois seul, vent arrière.

J’arrive au Ferret un peut tôt. Le temps de désarmer, la mer monte et l’Iboga retrouve son corps mort. Une fois de plus, premier au mouillage !

Une fois de plus, premier au mouillage

J’ai le temps de marcher jusqu’à Bélisaire. prendre mon billet de navette. Profiter de la terrasse intérieure de l’Escale avec une crêpe et un chocolat chaud. La navette m’amènera à Thiers ou Jacques me cueille pour me ramener à ma voiture.

La saison 27 est lancée !

Les photos de la marée du 12 mars