Vers l’Herbe, ou pas…

Ce dimanche 24 mars, les Jouët 680 se sont donné RV pour une navigation de conserve, une escale à l’Herbe et un tour de l’île. J’ai décidé d’accompagner le mouvement avec l’Iboga. Hélène et Jacques se sont portés volontaires comme équipiers. Ils arrivent le matin de la Teste par la pinasse de Bélisaire. Nous nous rejoignons pour un café au Yachting vers 09:30. La marée baisse. Le vent inexistant. Le coef de 108. Je vous laisse résoudre l’équation : l’Herbe ne fait pas partie des résultats possibles.
Ce sera du moteur dans le sens du courant. Et encore il faut forcer pour traverser le chenal vers le Pyla, en visant le Moulleau. Devant la Grave, je crois sentir un peu de vent Est-Sud-Est. Voiles hissées, moteur coupé, ça repose. Seulement, le bateau tourne sur lui même emporté par le courant. Ce n’est pas vraiment « naviguer ». Allez, re-moteur pour finir de longer le banc d’Arguin.
La conche sud présente une passe d’entrée exiguë entre le banc et les parcs. Pas évident de trouver un vrai chenal. Plutôt que risquer d’être collés au milieu du passage, nous piquons dans la conchelette au sud de l’entrée, jusqu’à échouer au bord de la plage, bout au vent de Nord qui arrive. Il reste 2h de descendant. Dans la conche, 4 bateaux dont 2 à voile. Pas mal. Cette année, les places seront très rares et l’accès difficile. C’est pas plus mal.

Iboga échoué dans les parcs à Arguin 24 mars 2019

Iboga échoué dans les parcs à Arguin 24 mars 2019

Il est encore tôt. Une longue promenade nous amène côté passes. Le ciel et la mer infinie. Loin à droite dans l’escalumade : le Toulinguet, la pointe et le phare… Encore trop frais pour être tenté par une baignade.
Mes équipiers ont avitaillé au marché de la Teste avec de délicats mets gascons, une bonne bouteille de vin qui enchaîne après une dégustation de 🍺 « Merci Manou I.P.A. » La belle vie dans le cokpit. Le café, les canelés, le moment tranquille au soleil…
Dans le canalot, avec la marée montante, des bateaux commencent à rentrer. Tout le monde n’est pas encore très à l’aise :)

Le bateau flotte bien maintenant. Il y a plus d’eau qu’à notre arrivée. Le vent de nord-nw est lancé. Nous hissons la GV et l’ancre. Le retour se fera sous voiles au près sauf au nord du banc quand un coup de moteur nous permet de dépasser une zone de calmes. Un peu de saute-moutons à la traversée des bancs, mais un bord bâbord nous permet de remonter nord jusqu’à trouver une mer moins agitée avant de repiquer vers les parcs du Mimbeau. Le fort courant de flot nous propulse à 6 nds et après 2 virements supplémentaires, c’est l’entrée dans l’escoure du phare. Droit à la plage pour débarquer mes équipiers qui ont juste assez de temps pour attraper la dernière pinasse.

Voilà une belle journée sur l’eau, un premier coup de soleil sur le crâne. La saison est officiellement ouverte !