Hivernage 2006 épisode 4

Ce dimanche, j’ai réussi à distraire une demi journée pour caréner l’Iboga.

Temps frais, couvert à un peu pluvieux. Hospitalité d’Eric et Muriel parfaite, mais il faut s’arracher au digestif pour faire avancer le chantier…

Actions : ponçage à l’orbitale gros grain pour désépaissir les couches anciennes d’antifouling et nettoyage des oeuvres mortes à l’acide oxalyque. Plein les bras. Mais le résultat est satisfaisant, eu égard à l’état (lamentable) de la coque. En effet, le séjour dans l’entrée du Mimbeau n’est pas exempt de contacts divers et contondants, si j’en crois le nombre de coups d’hélices que j’ai recensé sur ma coque et les traces de peintures exogènes…

A suivre : peinture de la semelle d’échouage à l’époxy VC-TAR2, pour l’isoler du sable ; peinture de la lame de safran au primaire époxy puis laque ; passage de l’antifouling 2006 ; fabrication et pose de lèvres de dérive ; repose de la dérive qui devra alors être prête. A propos de la dérive, j’ai commencé de meuler les bords d’attaque et de fuite et il m’en reste encore 1,5 heure dessus avant de la faire galvaniser ; les joues de dérive sont prêtes, avec l’axe inox soudé de chaque côté.