Lundi 14 juillet : « Salon nautique » de Piquey

Lundi, 16:00, vent de nord ouest force 3 bien établi, il y a juste assez d’eau pour quitter la conche du Mimbeau en évitant les caouhènes (bancs de sable formés par les courants).

Sur la plage, en face, apparemment, le rassemblement de l’association pour la plaisance traditionnelle du Bassin d’Arcachon, représentant surtout les Monotypes CVA. On reconnaît le beau bac à voile « Les copains à bord » construit et mené par Jean, animateur infatigable de cette dynamique et sympathique flotte. Il y aura un beau spectacle dans la conche plus tard, en fin de journée, avec la marée haute…

En attendant, Philippe et moi-même menons bon train l’Iboga dans un fort (coëf 90) courant porteur, au près, le long du chenal de Piquey. Entre Piraillan et Piquey, je passe au « salon nautique » : performance de slalom entre les centaines de bateaux mouillés au corps mort, en commentant les modèles qui nous parlent ou nous étonnent… gare quand-même à ne pas toucher ! Passée la Pointe aux Chevaux (ainsi nommée parceque de là, autrefois, traversaient à la nage les chevaux menés paître sur l’île aux oiseaux), nous faisons lofer l’Iboga vers les Jacquets puis le Four. Vents très capricieux à l’abris de la côte mais outre le gain de temps par rapport à la route des chenaux, cette route accessible à marée haute uniquement offre une formidable vue sur la côte et une pause très appréciable sur la « Dune perdue » pour une baignade tiède avant d’arriver à Claouey. Nous sommes rejoints là par Valérie et Patrick à bord de leur mini-offshore. Enfin c’est le retour au corps mort pour une semaine sans voile. C’était la 17e sortie de la saison ; une bonne saison.

Initialement publié à la main dans le vieux blog de l’Iboga