Dernière ? (bis)

Il y a deux semaines, j’avais sorti l’Iboga avec 2 équipiers pour – croyais-je – la dernière de la saison. Et bien non ! pas plus tard que ce dimanche, profitant qu’Hélène est restée travailler sur son mémoire de DU, et que le sun shinne en ce beau premier dimanche de décembre, je me suis fait une après-midi sur l’eau solo. Est-sud-est force 3 baissant à 2, assez frais naturellement avec cette odeur d’usine de pâte à papier, mais le vent était au RV.

La marée aussi. Elle montait et faisait flotter le bateau depuis peu quand je me suis pointé à 13:00 à la plage du phare. Je m’étais bien couvert avec mes vètements de ski. Bien m’en avait pris : je n’ai pas eu froid en haut. Mais la faiblesse est venue des bottes. Je n’allais quand-même pas chausser mes Atomic à crochets micrométriques ! Il faut que je trouve autre chausse s’il y a une prochaine.

La nave. Direction Arcachon au près avec le montant. Au Grand banc, départ d’une régate du CVA – une quinzaine de participants ; sans moi. Devant Eyrac, embouché Mapoutchet en direction de l’île, toujours avec le courant au près sur l’autre bord. Tourné la pointe du Congre à 15:00 pour me trouver vent arrière à contre courant. Lente remontée du chenal de l’île jusqu’au droit du quartier nord. Là, je coupe au travers des terres, dérive et safran hauts. Sortie dans le chenal de Piquey au travers des pignots au « Canelon » en face de la Villa Algérienne (l’Herbe). Dernier bord au largue, après la renverse donc avec le courant descendant, jusqu’au mouillage du phare. Il est 17:00 à peine mais il est temps : le soleil menace de se vautrer derrière les arbres à l’ouest, la lune pleine se lève à l’est. Inimitable lumière. Je ne sens plus mes pieds. Une dernière frayeur dans l’annexe : pressé que je suis, l’aviron me glisse des mains dans l’eau ! Comme je me penche pour l’attraper, l’annexe embarque quelques seaux et mon bras est trop court ! Ca y est, je suis mouillé… heureuseusement, l’erre de l’annexe m’approche de la paguaie fugueuse. Fin de l’épisode. De retour dans la volvo, chauffage à fond. Est-ce la dernière ?
—–