Quelle ancre pour le Jouët 680 ?

Gérald, heureux et récent propriétaire de Buzz, Jouët 680 naviguant sur le lac de Lacanau et « heureux lecteur des chroniques depuis quelques saisons déjà 😀 » me demande :

Je suis à la recherche de la solution la plus fonctionnelle pour le choix de l’ancre sur un Jouët 680.
Je trouve que la baille est petite et je m’interroge sur le choix d’une ancre suffisamment conséquente et qui puisse être rangée intégralement dans la baille.

J’ai ainsi eu l’occasion de partager mon expérience des ancres sur l’Iboga.

Depuis décembre 2015, l’Iboga est équipé d’une ancre de 6kg seulement, une FOB HP. Très pratique à manipuler pour beacher, pour un mouillage peinard à la journée. Mais finalement trop légère pour être en sécurité : la nuit, ou par fort courant ou vent ou houle, et dans le chenal devant Arguin, où le sable est très fluide…

J’avais précédemment une 8kg, toujours FOB HP, à mon avis la meilleure forme pour les sables et vases du bassin. qui était parfaite mais je me la suis fait piquer au mouillage à Bertic.

L’avantage c’est que la 6Kg rentre très facilement dans la baille alors que la 8kg, il faut l’aider, en soulevant un peu la chaine… Elle rentre, la 8kg. Juste.

Bref, la prochaine, ça sera quand même une 8kg. Pour la sécurité.

Ce sujet avait été identifié par le journaliste nautique (de l’ancienne école : qui faisant de vraies enquêtes) de la revue Bateaux dans son article de fond en 1984 « Nos lecteurs jugent leur bateau » (👈 le texte intégral au bout du lien). Extrait :

Par ailleurs, les lecteurs qui ont jugé le coffre à mouillage trop petit ont parfaitement raison, et pour cause : il a été prévu pour l’ancre de 6 kg imposée par la réglementation à la fin des années 70, et non pour celle de 8 kg aujourd’hui obligatoire. Il est impossible de refaire le coffre qui fait partie du moule de pont mais, pour pallier cet inconvénient, le chantier propose aujourd’hui un mouillage standard réglementaire adapté à la baille d’origine.

Emmanuel de Toma, Bateaux n° 311, avril 1984