Réflexion et réaction sur les eaux noires des plaisanciers

... a so unlucky toilet

Rappel de la conférence du vendredi 12/12/2008 à 17:30 au CVA sur les nouvelles règles de navigation maritimes applicables dans le Bassin d’Arcachon.

En guise de contribution au débat (en espérant qu’il y ait un débat)…

Dans son article BASSIN d’ARCACHON deviendrait-il Bassin d’Aisance……, le vigilant Patrick Delavaux s’alarme des quantités de matières fécales déversées par les 16000 et plus bateaux du port d’Arcachon.

Je lui ai laissé le commentaire suivant ; je vous laisse me corriger si je me trompe dans les chiffres ou les raisonnements…

Bonjour.

Faut quand même pas exagérer… je suis d’accord pour dire que les infrastructures sont très en dessous de ce qu’elles devraient être pour une bonne applicabilité des réglementations sur les eaux usées. Par exemple, la question des bateaux au corps mort n’est pour ainsi dire pas traitée (ni épurée).

Toutefois, il ne faudrait pas laisser croire que 50000 personnes (16000 bateaux x 3 personnes) passent leurs journées à déféquer dans le bassin au risque de contrarier l’hydraulique du chenal du Teychan. Je me baigne pas mal et je n’ai encore jamais croisé la dérive d’un étron. Il n’y a en moyenne en haute saison (de mémoire) quelques 2 à 4000 bateaux sur l’eau.

Par ailleurs, il y a des dizaines de milliers de baigneurs au bord des plages qui peuvent contribuer à la chose. Pourtant nul ne songe à se plaindre de la qualité des eaux de baignade.

En outre, les centaines de milliers de bernaches qui hivernent sur le bassin doivent produire une quantité d’excréments solides, liquides et entre les deux, bien supérieure à celle des plaisanciers… à vue de nez ;-)

Mais s’il s’agissait d’une tentative pour faire baisser la cote du Bassin afin d’avoir un peu plus d’espace et moins de bruit l’été prochain, c’est autre chose…