Mentawaï, un Jouët testerin bien restauré

Jean-Marc m’envoie le roman-photo de la restauration de son Jouët 680 Mentawaï, précédemment Foehn.
Mentawaï, précise-t-il, signifie « île aux fleurs » en indonésien, « c’est mon premier bateau et un rêve qui se réalise enfin ! »
Acquis en 2014 au chantier naval de Claouey, il sera désormais abrité au port de La Teste.
À sa première sortie, il manque de démâter : étai rompu ! Heureusement que l’enrouleur prévient la chute… Les premiers travaux vont donc consister, expose-t-il, à remettre en état l’accastillage, qui a souffert avec le temps et à personnaliser à son goût l’intérieur de l’habitacle et s’occuper de la coque.

Étanchéité du pont, suppression des WC marins, rénovation et peinture intérieure, tout le confort — électricité, eau courante, gaz — réfection de la chaise moteur, restauration des banquettes de cockpit, réfection complète du gouvernail, dépose et rafraîchissement de la dérive, qui avait déjà été remplacée évidemment… Et encore de l’électricité avec les feux de navigation, des instruments… Et près de 3 semaines de préparation de la coque avant peinture.

Mentawaï_fin_des_travaux_1e_série

Mentawaï à la fin de la 1e série de travaux (clic pour télécharger le roman-photo de la restauration)

Et en juin, c’est la mise à l’eau de la saison 2016 !

Rebelotte au printemps 2018 avec la finalisation du circuit d’alimentation en eau — il installe même une douchette de pont ! — le changement des lèvres de dérive, des reprises de peinture de coque (aucune peinture de coque n’a la durabilité du gelcoat d’origine — ndfxb), et la pose d’un revêtement simili-teck dans le cockpit, surtout pour améliorer l’étanchéité.

Mentawaï_—_électricité_à_bord

Il y a l’électricité à bord ! (clic pour télécharger le roman-photo de la restauration)

Plus quelques autres améliorations que je vous laisse découvrir dans ce véritable roman-photo (fichier .pdf) qui montre à quel point Jean-Marc est fier de son travail.

Bravo Jean-Marc. Respect. Et merci de soutenir par cet investissement passionné la pérennité de cette petite mais parfaite série de croiseurs côtiers, bateau idéal du bassin d’Arcachon.


Note sur le n° de série de Mentawaï

Jean-Marc de donne l’info que Mentawaï ait été construit en 1981 et porte le n° de série 401.

Il y a quelque chose de bizarre parce que le Recensement (qui vaut ce qu’il vaut, mais là, c’est assez consistant) montre que le dernier n° connu construit en 1981 est le n°367 et le premier de 1982 est le n°389. Le 400 est bien plus tard en 1982.
Certes, le recensement n’est pas complet, mais la série des numéros est cohérente : le 401 ne peut être que de 1982.

Liste des n° et années des Jouët 680 recensés qui montre que le 401 ne peut être que de 1982. Pourtant...

Liste des n° et années des Jouët 680 recensés qui montre que le 401 ne peut être que de 1982. Pourtant…

Ce que je montre à Jean-Marc avec mon interrogation…
Et pourtant, il me renvoie une pièce probante : la plaque du constructeur.

Plaque constructeur jouet 680 paradoxale 401 de 1981

Plaque constructeur jouet 680 paradoxale 401 de 1981

Je dois me rendre à l’évidence et enregistrer Mentawaï avec l’incohérence. Toutefois, un doute me taraude : les lettres sont frappées avec bien peu de soin. Alcoolisme, arpète distrait ? Les deux !?