Coup de chaud sur les stats

Sur la fin 2006 et début 2007, les Chroniques ont bénéficié de quelques phénomènes médiatiques dont un effet imprévu a été de doper les consultations.

Le premier fut une sympathique citation du blog de l’Iboga par David Abicker dans sa chronique matutinale (06:20 !) Blog à part, sur France Inter (merci à Mathieu de m’avoir signalé cette citation trouvée au fond d’un vieux podcast). C’est sûr, le blog monomaniaque et passionné du Jouët 680 qui m’anime n’est pas le sujet principal, cette fois-ci, mais bon, il m’a quand même donné un petit coup de fouet dans les visites.

Les statistiques dopées par France Inter

Le second fut un scandale nauséabond éclaboussant un ancien candidat à la Maire de Bordeaux. Comme il se trouve que l’individu porte le même prénom que moi et le même patronyme que la ville éponyme, les recherches googleéennes ont naturellement drainé pas mal de monde vers mes sites. Merci « fxb » !

Stats dopées par fxb et l’iboga

Et le troisième fut un accident de toxicomanie ayant impliqué la plante dont mon bateau a fait son emblème et son nom : l’iboga. Un décès en Ardèche. Une des journaux + journaux TV = top des recherches. C’est imparable. J’avais en son temps, si cela vous importe, expliqué pourquoi mon Jouët s’appelle Iboga.

Comme quoi, il faut rester humble devant les coups de buzz à côté de la plaque et, ne pas négliger l’efficacité du hasard dans le marketing en ligne.