Un lundi au soleil

La Bulle et Iboga à la plage, banc dArguin - Photo : Emmanuel van Deth

La Bulle et Iboga à la plage, banc d'Arguin - Photo : Emmanuel van Deth

Ce lundi, à bord de l’Iboga, nous avons : Emmanuel, avec son équipement de photographe, son bloc note, le panier pique nique et… son équipière Christelle !

Ah, précision : Emmanuel van Deth, auteur du Guide des voiliers d’occasion, ancien rédacteur en chef de la revue Loisirs Nautiques, collabore régulièrement au magazine Bateaux. Il a été longtemps animateur des Croiseurs Andernosiens et se consacre maintenant à son Muscadet « Oups », à Arcachon1.

Départ à 08:15 de la plage du phare, au descendant. Après cette nuit sous les trombes d’eau orageuses, le thé chaud et les viennoiseries sont bienvenus. Il fait doux ce matin. Dans 52 jours, l’été. Mais d’ici là, Carpe Diem. Envoi des voiles, la GV et le génois léger, que j’avais réformé, mais qui remplace provisoirement le médium, encore en réparations suite à « le tribord ».

Pendant que Joël déboule d’Arcachon sur sa Bulle, nous remontons le courant vers Bancot. Vent d’est force 2-3. Agréable.

Puis descente vers Arguin. Fort courant descendant. Passage des bancs à la hauteur du cercle de voile du Pyla. Lèche plage jusqu’à la dune (parcourir la trace du bateau sur la photo aérienne). Dans la passe, mitraillage au télé : la Bulle dans l’objectif d’Emmanuel sur fond de dune. Image d’Épinal.

Atterrissage vers l’entrée de la conche centrale. Reste 1 h de descendant. Réglage des mouillages pour ne pas échouer, ni tosser. Cueillette de quelques fruits de mer généreusement pourvus par la Nature. Discussion avec le Garde du parc naturel qui prévient que ces fruits de mer sont potentiellement toxiques… Partage des fruits de mer dans le cokpit, accompagné de tranches de chorizo et du vin blanc de la régate de la semaine passée. Pique nique au soleil. Interview à bâtons rompus, il faut bien qu’Emmanuel collecte son matériel éditorial… Le vent est passé à l’ouest, plus doux, plus fort. Café…

Joël à la barre de la Bulle - Photo : Emmanuel van Deth - tous droits réservés

Joël à la barre de la Bulle - Photo : Emmanuel van Deth - tous droits réservés

La marée remonte. Départ. Sous voiles. Un contre bord vers le sud, le temps de quelques shoots, puis cap vers le bassin. Largue. Passée la pointe nord d’Arguin (banc du Matoc, selon les anciennes cartes ?) l’Iboga traverse les hauts fonds, au près tribord amure, face aux petites déferlantes rigolotes, jusqu’au chenal principal. Pendant ce temps, la Bulle a continué à longer les bancs pour traverser plus haut. Nous nous rejoignons vers la bouée 13. Encore des photos. Puis un dernier run jusqu’à l’escoure du phare. Joël bifurque et rentre à Arcachon. Iboga sous voiles jusqu’à la plage.

Débarquage et remise du bateau au corps mort avant une ultime baignade.

Emmanuel devrait avoir assez de contenus pour un beau dossier sur le Jouët 680 dans Bateaux. Christelle s’être bien changé les idées. Chacun arrivé assez tôt pour assumer ses obligations du lundi après midi.

Un lundi au soleil.

La trace zoomable, en couleur et interactive sur fond de Google photo aérienne.

Surveillez le magazine Bateaux, dans les kiosques : bientôt un dossier sur la série Jouët 680 :-)

En attendant : Carpe Diem.


  1. Les photos illustrant ce billet sont d’Emmanuel van Deth, tous droits réservés, merci de respecter les droits