Finalement

Finalement, comme dit mathieu, et bien oui, le bateau flottait ce matin. Enfin presque : il n’y avait qu’à pousser un peu, à 3 quand même.

Bien, 11:40, plein mer, envoyage des voiles, petit thermique d’ouest et départ de Claouey. Premiers bords avec la dérive neuve. Tout semble bien aller. Deux ou trois virements pour rallier Piquey, puis tribord amure descente d’une traite jusqu’au Ferret. Arrivé devant Bélisaire, test de la dérive : problème. Une fois remontée, elle ne descend plus ! Alors, le bateau fait demi tour, histoire de gagner du temps pour régler ça. Démontage de la table du carré et poussage de la dérive vers le bas ; elle descend. Et bien, ça ne va pas être pratique s’il faut déposer la table chaque fois ! Quel est le problème ? les nouvelles lèvres de dérive qui sont trop puissantes et retiennent la lame d’acier ? un usinage trop précis de l’axe ? Bon, il est temps d’entrer sur la plage du phare tant qu’il reste assez d’eau. Arrivée au corps mort superbe, sous voile, car bien entendu le Mariner ne tient pas démarré. L’occasion d’une belle prise de corps mort solo. Exactement 2 heures depuis le départ.

Le reste de la  journée est consacré à de menus bricolages, chercher à comprendre ce problème de dérive, mais qui reste irrésolu. La prochaine PM permettra de faire des tests. Et aussi, changement de la moitié de la chaîne du corps mort et nettoyage de la bouée.

Bon, la saison est lancée. les 18 heures dans deux semaines et encore quelques problèmes à résoudre.

C’est ça, la voile ?