Pétition contre l’augmentation du tarif passager hiver du port d’Arcachon

Mise à jour du 22/12 : sous la pression des plaisanciers, le maire d’Arcachon fait suspendre le doublement de l’hivernage au port. Lire la lettre du directeur du port de plaisance d’Arcachon

Bon, il faut pas abuser d’autosatisfaction : ce ne sont pas les 70 malheureuses signatures sur la pétition qui ont fait toutes seules prendre conscience à M. le Pdt du Port/Maire d’Arcachon. Non, c’est une mobilisation d’ensemble, incluant l’activisme de CDROM (qui avait obtenu 110 signatures et plus de 50 commentaires ; où sont-ils ?) et les discussions d’alcôves illisibles et malheureusement opaques engagées par UNAN (qui se vante par ailleurs d’avoir obtenu ce report « Suite à nos différentes interventions auprès des autorités, des médias (presse, radios etc ……) » Cela dit, bien sûr que le déploiement d’énergie du groupe Thomas, Patrick etc. tant sur le port (et sur l’eau !) que sur Facebook, sur nos blogs et sur les autres forums de plaisanciers, a participé à ce mouvement. Et nous pouvons les/nous en féliciter.

La manif de Pilpouz

La manif de Pilpouz (voir source de la photo en note)

Après la révélation de la disparition, ce 1er janvier, du tarif d’hivernage « préférentiel » offert par le port de plaisance d’Arcachon, plusieurs initiatives pour recueillir le sentiment des plaisanciers concernés ont vu le jour.

Je vous ai d’abord engagé, dans mon billet Le port d’Arcachon double ses tarifs d’hivernage, à vous manifester sur le site web de l’association CDROM, qui avait la première pris en main et relayé cette cause1. A ce jour, plus de 110 personnes ont déposé leur e-mail sur ce site. Ce qui est important en cette période de vacances. Les commentaires mis en ligne (actuellement inaccessibles mais j’en ai une copie si besoin) laissent bien voir le désarrois et la colère des plaisanciers victimes de cette mesure.

Dans le même temps, un groupe de plaisanciers participant à Facebook a lancé un forum « Usagers du port d’Arcachon » qui, s’il n’a réuni que quelques dizaines de participants, est le site de nombreuses contributions, opinions, analyses et d’échanges constructifs. La plus créative des propositions, illico expérimentée par Thomas, du First 18 Pilpouz, consistant à composer sur sa voile, au gros adhésif noir, un message de protestation, et de croiser devant la plage et le port avec cette banderole originale et marquante :-)2

Si vous êtes (n’ayez pas peur, ça ne mord pas ;-) « sur Facebook », il est encore temps de rallier ce groupe pour vous renseigner et participer.

Enfin, ce mardi, 21 décembre, suite à une rencontre au CVA, et devant la difficulté à envisager ce qu’il allait advenir des 110 signatures confiées par ailleurs, le groupe des « usagers en colère du port d’Arcachon » a pris l’initiative de lancer une e-pétition, publique et transparente.

Je m’associe à cette démarche.

Pour que le Teychan vive en hiver, pour que vos amis ou vous même puissiez encore hiverner votre bateau au port d’Arcachon pour un tarif décent, signez et partagez

Le texte de la pétition du Groupe d’usagers en colère du port d’Arcachon

Contre l’augmentation du tarif passager hiver du port d’Arcachon

Le Bassin d’Arcachon est synonyme pour beaucoup de plaisance dans un cadre enchanteur marqué d’une certaine douceur de vivre. Que l’on y passe en escale, qu’on y vienne pour les vacances ou encore qu’on y réside c’est un lieu où quelle que soit la saison on est toujours frappé d’y voir la plaisance en activité.

Cette magie des embarcations présentes par tout temps risque de disparaitre, en période d’hiver, avec les dernières mesures de gestion du Port d’Arcachon.

En effet à la stupeur générale et en grand catimini vis-à-vis des usagers, les autorités du Port viennent de décider une augmentation de 100% du tarif passager hiver à compter du 1er janvier 2011. Autant dire que pour de nombreuses petites embarcations c’est de fait la fin abrupte de la possibilité de naviguer en hiver.

Quels sont ceux en effet qui vont pouvoir se permettre financièrement de suivre cette culbute tarifaire ?

De plus, l’annonce n’a été faite par courrier que quinze jours avant la prise d’effet pour nombre de concernés.

Comment dans ces circonstances pouvoir s’organiser pour faire migrer son bateau vers une solution alternative (si tant est que cette alternative existe !)

Une seule option si l’on ne peut pas payer ce doublement tarifaire, sortir le bateau de l’eau.

Si vous aussi êtes choqué par cette situation et voulez montrer votre solidarité avec l’injustice qui vient d’être commise par la régie du port, merci d’avance de signer cette pétition qui sera communiquée au Président du Conseil d’Administration du Port d’Arcachon.

Cette mesure de doublement tarifaire doit être suspendue !

Par ailleurs, quelques arguments économiques pour le maintien du tarif Hivernage :

1. est-ce que le Port a bien calculé l’impact de la perte de CA liée au départ d’une certaine partie des usagers qui ne pourront plus supporter le tarif d’hivernage ?

2. il y a des places vides, pas mal de places vides en fait, est-ce l’intérêt général d’entretenir un port avec des places vides (cf le discount des cies aériennes pour assurer le remplissage)

3. n’est-il pas envisageable de maintenir un tarif préférentiel pour les bateaux qui assurent l’animation du plan d’eau et de la plaisance hors saison ?


  1. une action co-organisée, pouvait-on lire sure le site de CDROM, en plus de CDROM, par APPBA (Association des Pêcheurs Plaisanciers du Bassin d’Arcachon) UNAN 33 (Union Nationale des Associations de Navigateurs section Gironde), CPBP (Collectif des Plaisanciers de Bateaux Pneumatiques), FFMPA (Fédération Française de Motonautisme Plaisance région Aquitaine 

  2. et merci pour la photo arcachon-expansion.oldiblog.com/