Marlène et Laurie sont sur un bateau…

… et pas n’importe lequel !

C’était le dernier jour possible, heureusement qu’il était férié, et que le temps ait été acceptable, pour faire profiter Laurie et Marlene, qui quite la coloc dans quelques jours, de l’expérience de l’Iboga.

Une expérience qui commence par le train + navette UBA. Mes équipières ralient le bateau depuis Bélisaire. Il est un peu plus de 10:30. Pour assurer, j’ai décalé le bateau vers le large en attendant. C’est là que Matthieu passe sur son Pioc échanger quelques mots avant d’aller s’échouer dans le Mimbeau pour la marée.

Marées du 8 mai 2023 au Ferret

Une heure plus tard, nous croisons devant Thétis, frontière Moulleau – Pyla. En route pour Arguin. Le vent n’est pas trop avec nous. Marlène barre. Laurie documente l’expérience.

Photos Laurie marée du 8 mai 2023 — l’arrivée à la dune — Toutes les photos

À Arguin, presque 13:00, c’est la BM, il est un peu tard pour se risquer au fond de la conche. Alors on gare le bateau juste à l’entrée, pour passer une basse mer de découverte.

Les parcs à huîtres de la conche sud du banc d’Arguin en mai 2023 — toutes les photos

Les équipières ont faim ! D’habitude mes équipiers sautent sur le sable pour découvrir cette terre vierge. Mais là, il faut MANGER. OK.
Jusqu’au café.

Laurie et le Patron sur l’Iboga à Arguin – photo par Marlene depuis la plage — toutes les photos

Alors il est temps de traverser le banc et découvrir la vue sur l’infini. Baignades. Séchage dans le vent.

Et le retour. La même dans l’autre sens, avec l’option longe-côte qui nous procure une intéressante bordée d’insultes et de menaces de trucs graves de la part d’un brave 🎣 pécheur depuis la plage. Heureusement il n’a pas d’embarcation pour mettre ses terribles menaces à exécution. Ni d’autre arme que son plomb de ligne.

Ferret. Les conditions sont parfaites pour finir la marée par une découverte de la conche du Mimbeau, prendre l’ancre tant que la marée continue à monter, et lancer des conversations passionnantes mais complexes sur fond de ti-punchs. C’est la séquence incompréhension, barrière de la langue, 2d degré et émotion qui nous remet en route…

C’était une grosse journée, on a besoin d’un break.

On était là bas aujourd’hui. Magique non ? — toutes les photos

Mes équipières prennent la voiture : nous nous retrouverons à l’Escale. Je finis de plier le bateau, suis interpelé par l’ami Patrice avec qui la conversation est toujours à sujets illimités, et qui va me dropper à l’Escale. Puis la route pour Bordeaux…

Auf Wiedersehen Marlene, gute Rückkehr in dein 🇦🇹 Österreich!

Les photos de Marlène, Laurie et fx