Sur les traces de Jean-Louis Etienne…

La trace du convoyage

La trace du convoyage

…et d’Yvon Fauconnier, puisque, ce vendredi 13, nous – Mathieu, fx et l’Iboga – prenons la route du Grand Nord.

C’est en effet à Claouey que ce convoyage hivernal nous amène, plus ou moins à la vitesse du courant.

RV à Claouey vers 13:30 avec Mathieu, informé de l’opportunité il y a 2 heures à peine. Covoiturage ensemble jusqu’au Ferret. Constat qu’il n’y a pas assez d’eau pour justifier l’emploi d’unne annexe, ce qui donne l’occasion d’un bain de jambes dans une eau à, euh… 8° ? 9° ?, puis départ sous voiles direct au portant avec le flot, cap au 0.

Mais il est temps de penser à se restaurer.

Malheureusement, il n’y a que du pastis pour irriguer les charcuteries espagnoles quéries du matin au marché des Capucins… ce qui nous amène à Piquey. Les aboiements des bernaches nous cassent les oreilles, on ne s’entend pas… mais il faut être tolérant : c’est la nature et puis, qu’avons nous à faire en plein mois de janvier sur leur villégiature estivale ?

Là, l’option est d’aller visiter les villages des Jacquets et du Four que Mathieu ne connaissait pas, puis de passer sur la dune perdue à marée haute pour ralier Claouey en 10 mn de plus. Las. Le coëfficient de 70 ne nous donnera pas assez d’eau sous la coque pour tracer la ligne directe. Il faut donc faire demi tour et contourner l’interminable matte dite de La Réousse. Le tout au moteur (merci Mariner, je sacrifierai un citron vert à ton fonctionnement parfait ce jour là) puisque le courant seul ne suffira manifestement pas.

Aux alentours de 15:30, il commence à faire plus frais, le soleil est passé sous une fine couche de nuages et voici quelques moments que nous avons renfilé les chaussettes polaires et les bottes.

Et c’est l’atterrissage devant Sylvosa. La dépose du mat sur le pont en prévision d’une prochaine manutention et pour finir la récupération de la voiture au Ferret.

Une journée simple et essentielle.

A noter, pour le dire à Jean-Louis : pas un iceberg sur la route !