Tour de l’Île avec 11 autres Jouët 680

J’avais été informé de la création de cette association des Jouët 680 mais ne l’avais pas encore rencontrée. C’est chose faite désormais puisque l’Iboga s’es aligné sur la ligne de la « régate-promenade » qui permettait de se mesurer convivialement autour de l’Île aux oiseaux.

Départ du Ferret au descendant, in extremis 2 heures 1/2 avant la BM (extrême limite : 10 cm d’eau sous la coque !) A bord : fx et Hélène. Vent faible nécessitant un long coup de moteur pour rejoindre d’abord la plage de la jetée Legallais où nous embarquons Patrick, l’équipier du jour et ami de toujours, puis le rendez-vous à la pointe de la Humeyre, balise 12, en face du port d’Arcachon. Nous arrivons après le départ. Mais, fort courtoisement, le bateau comité (autant dire le Président) nous attend et nous remets les instructions avant de partir à son tour. (à suivre)

Concurrent derrière l'Iboga
Un valeureux concurrent
encore un peu derrière nous…

Fort peu de vent mais courant porteur pour la descente du Teychan. Jusqu’au milieu du Courbey, personne ne se détache vraiment. Vers la fin du Courbey, un banc de sable retient 4 ou 5 participants. certains en retireront une bonne avarie, qui de dérive, qui de safran… l’Iboga qui en a vu d’autre arrive à repartir et colle au pelotton. Pas pour longtemps, car apparement, certain sont beaucoup plus forts que d’autres… Bref, il n’y a plus grand monde derrière nous quand nous passons Graouères et embouchons le chenal de l’ïle sous spi. Semblant de régate quand même dans le chenal de l’île (photo), mais cruelle désillusion quand l’Iboga, rattant sa manoeuvre d’affalage de spi/renvoi de génois, se retrouve bon dernier pour le bord de largue tout au long de Mapoutchet.

Pour finir, une partie de la flotte se retrouve vers 15:30 devant la porte du club house du CVA, pour constater que celui-ci est fermé et commenter la rencontre.

Lire le compte-rendu de Jean-Claude, skipper du Gaillard.

Nous repartons vers le Ferret sous voiles, à contre courant. Mais après 2 ou 3 longs bords carrés sous une petite pluie face à Eyrac, c’est au moteur que nous finissons le chemin : pause à Legallais pour débarquer Patrick, pause devant Péreire pour relever un mat de Blue-Djinn démâté qui représentait un risque pour la navigation :-( et arrivée au corps mort à la pleine mer.