Questionnaire sur votre pratique nautique sur le Bassin – participez !

Geomer conduit, à la demande de la Direction Départementale des Affaires Maritimes de Gironde, dans le cadre du groupe de travail « plaisance et environnement » du schéma de mise en valeur de la mer, une étude de fréquentation nautique du bassin d’Arcachon.

Le but de l’étude : caractériser les usages nautiques et connaître les usagers du bassin d’Arcachon.

Lecteurs et commenteurs des Chroniques de l’Iboga, si vous avez un bateau sur le Bassin d’Arcachon, alors cette enquête vous concerne et vous devez vous exprimer.

En l’état de nos connaissances, vous devez vous rapprocher de l’un des partenaires de l’enquête : port d’Arcachon, Association des Professionnels du Nautisme en Aquitaine (entreprise Dedieu, Andernautic, Marine Plaisance, …), UNAN33, APPBA, ATP Le Teich, CVA, APBA, Yacht Club d’Arcachon, APC Kite, CODEP33, FFESSM, Voiles d’Antan (liste sous toute réserve)

Initialement, j’avais relayé le questionnaire ici même, permettant à tout plaisancier usager du Bassin de renvoyer directement sa réponse. Vous verrez dans les commentaires pourquoi j’ai dû suspendre la mise en ligne du questionnaire. A suivre, certainement.

Edit du 30/06/2009 : eu une intéressante et cordiale conversation avec la personne, secrétaire de l’UNAN33, qui fédère les associations d’usagers de la mer (plaisanciers, chasseurs, kayakistes, kites etc.) et qui coordonne cette enquête Geomer. Le fait est que la procédure de passation du questionnaire ne prévoyait pas une diffusion tous azimuts. pan sur mes doigts zélés, mais surtout sur les doigts de mon informateur, semble-t-il, par qui est arrivée un brave remue ménage parmi les associations arcachonnaises…

Par ailleurs, les enquêteurs de terrain sont allés à la rencontre de usagers du Bassin pour les interroger sur leur pratique. Une autre vague de collecte est prévue cet été.

Pour positiver, j’ai proposé les Chroniques de l’Iboga comme relais des informations qui peuvent intéresser ses lecteurs.

Ce qui ne m’empêchera pas de m’exprimer librement sur toutes les questions qui m’intéressent : environnement, pollution, zones de mouillages, réglementation locale, interdictions exagérées et mal ciblées, obligations insensées, abus d’usages et abus de vigilance, défaut d’application des règles existantes, passe-droits, jet-skis…

A bon entendeur…