Arguin, le désarroi d’un plaisancier du Teich

Jean-Claude Faucher, retraité, réside au Teich. Plaisancier passionné et fidèle à son Jouët 680 — Le Gaillard — il s’est engagé plusieurs années à promouvoir « le bateau idéal du Bassin » en tant que Président des propriétaires de Jouët 680. Engagement au service du Collectif qui n’a rien d’une sinécure et qui, s’il lui a permis de côtoyer les Instances du nautisme local, lui a permis de toucher ce que la présidence d’une association peut avoir d’ingrat. J’évoque ceci avec le sourire pour avoir été moi même à certaines reprises motif de contrariété pour Jean-Claude quand j’estimais que notre association de plaisanciers n’avait pas à se compromettre avec tel ou tel collectif environnemental dévoyé ou collectif protestataire intéressé :) Je n’ai pas changé d’avis.

Même s’il n’en n’est plus Président, Jean-Claude reste le Webmaster-fondateur du site web de l’association et, de toutes façons impliqué et concerné par les conditions d’exercice de notre passion nautique et locale.

C’est pourquoi, au mois d’avril dernier, suite à la communication — toujours brutale — des nouvelles conditions de mouillage à Arguin et au Toulinguet, dans un publi-reportage de la Sepanso publié gracieusement par Le Journal, le sang de Jean-Claude n’a fait qu’un tour et il y a trempé sa plume pour écrire le courrier qu’il m’a autorisé à reproduire ici.

Le 21 avril 2019

Bonjour Monsieur Le Maire

En tant qu’habitant de notre belle ville du Teich depuis plusieurs dizaines d’années, j’ai déjà eu l’occasion de vous faire part directement de mon avis sur quelques dossiers d’actualité de notre commune et sur leur évolution (favorable, défavorable … mais toujours dans un esprit positif et non partisan) .
Dans cette mesure, j’espère avoir été quelque peu utile… Il est vrai que je m’intéresse beaucoup à la vie locale.

Aujourd’hui c’est aussi au Président du PNM Bassin d’Arcachon que je m’adresse, au sujet du fameux décret qui fait polémique concernant l’extension de la Réserve Naturelle d’Arguin gérée par la SEPANSO.

J’ai appris récemment que ce décret est susceptible de « tomber » pour vice de forme mais qu’un nouveau décret mieux «ficelé» était en préparation. Je pense que le PNM devrait nécessairement être consulté sur ce projet.

Je suis propriétaire d’un petit voilier (Jouët 680) et j’ai eu une réaction d’incompréhension quand j’ai appris que suite à ce décret les plaisanciers seraient privés du simple plaisir d’assister au lever du soleil sur la Dune du Pilat. Comme ex-Président et Vice Président d’une Association de plaisance à voile, je sais que je n’ai pas été le seul choqué !


Cette mesure me semble à la fois inefficace et injuste :

– inefficace au regard des motifs environnementaux invoqués (tranquillité des oiseaux …) et s’appuyant sur des statistiques discutables. Les mouvements de bateaux à moteur pendant la journée, avec des puissances et des vitesses toujours plus grandes ne subissent eux aucune gêne … au contraire ! et les “ferrys” des bateliers arcachonnais continuent de débarquer chaque jour d’été des centaines d’amateurs de plage avec des jeux bruyants et des activités qui pourraient aussi bien se pratiquer dans des sites moins sensibles

– injuste car ces mesures interdisent pratiquement la visite même en journée du site d’Arguin aux seuls voiliers du fond de Bassin  (Le Teich, Gujan, Cassy, …) car ils ne peuvent affronter les courants contraires pour faire l’aller/ retour en un seul jour dans des conditions acceptables. Mieux vaut donc disposer de bateaux équipés de puissants moteurs (parfois plus de 400 CV !) … et les vendeurs de ce type d’embarcation se frottent les mains.
Par dépit, de nombreux pratiquants de la voile se reconvertissent à ce mode de navigation. Ces mesures sanctionnent le type de navigation le moins agressif pour le milieu naturel.
Plus généralement on assiste chaque année à l’accroissement des restrictions, les plus ciblées de fait sur la navigation « douce » dans le Bassin (Mimbeau, Ile Aux Oiseaux, etc …).

Pour le projet de nouveau décret, je suggère donc de revenir à la clause permettant un séjour et les nuitées encadrées des bateaux au Banc d’Arguin (72 heures comme précédemment ou même seulement 48 heures car il y a eu des abus par défaut du contrôle de cette clause).

Pour un contrôle plus efficace, je propose que chaque bateau voulant passer une nuit à Arguin doive s’inscrive à J-1 par Internet et qu’une photo (automatique), prise chaque soir à la tombée de la nuit, de la Conche Sud du Banc d’Arguin (visible par exemple depuis la plate forme du restaurant du Camping Panorama),  permette de vérifier que le nombre de bateaux installés pour la nuit ne dépasse pas le nombre prévu. Ce dispositif permettrait je crois de dissuader efficacement les contrevenants et de faire un bilan statistique précis de l’occupation du site.


Pardon Monsieur Le Maire d’avoir été trop long mais c’est un sujet qui me tient à cœur.
Je vous prie  d’agréer M. le Maire et M. Le Président, l’expression de mes meilleurs sentiments.


Jean-Claude Faucher

J’ai pu avoir accès à la réponse du Maire du Teich, qui se garde bien de relever son mandat de Président du PNM. En substance:
Il « prend bonne note » des suggestions de Jean-Claude. Ça ne mange pas de pain.
Tout juste, expose-t-il qu’il est « en désaccord sévère avec les services de l’État, à la foi sur le contenu du décret et ses modalités d’application » et que « les aberrations (qu’il avait) dénoncées sont en passe de s’avérer exactes, mouillages, points de débarquement, mobilité du banc, zone ostréicole etc. »

Sur le fond, rien. Le Parc Naturel Marin, gestionnaire du banc d’Arguin ? Pas évoqué. Une politique de contraintes environnementales différentiées selon les nuisances ? Rien. Si seulement il laissait entendre qu’il comprend et partage le désarroi des plaisanciers, et s’attache à desserrer l’étau qui comprime chaque saison un peu plus les usages respectueux de l’environnement — voile, pinasses et bateaux traditionnels — tout en laissant la bride sur le cou des jet-skis, hélicoptères, drones, flyboards, semi-mous surmotorisés et autres électroménager à moteur… sans que ces mesures aient le moindre impact en regard des buts poursuivis !
Mais non.
Rien.

Surpris ?
HAHAHAHAHAHAHAHA ! <- rire jaune