Le coup de gueule du printemps 2000 : Ils nous ont DOUBLÉ le prix du mouillage !

Alors cette année (2000) c’est 80 % d’augmentation qu’ILS nous ont collé, ces %÷\# !

Ah oui : il s’agit du tarif de la concession d’occupation du domaine public maritime pour y mouiller un corps-mort.

Digression.

Certains vont penser que je suis obsédé du corps-mort ; c’est vrai. Il n’est, pour apprécier l’enjeu de la question, que de se remémorer l’excellente définition du Professeur Muge dans le très pertinent « ABC du Ferret » hélas épuisé chez l’éditeur.

Corps-mort : concession demandée par le propriétaire de son vivant pour éviter que son bateau ne le précède dans l’eau-delà

Bon, et bien voilà les chiffres (barème pour un voilier < 8m) :

1995
1996
1997
1998
1999
2000
300 F
300 F
270 F

ca baisse ?

400 F

(amende)

375  F
665 F

Soit une augmentation du tarif de 80 % d’une année sur l’autre. Mais QUI C’EST QUI DECIDE CA ? Oh je me doute que c’est une misérable ligne dans un des grands tableaux de la loi de finances. Donc c’est le Député. MERCI, MONSIEUR LE DEPUTE, ON S’EN RAPPELERA.

Mais qui c’est qui prépare la loi de finances ? hein ? c’est le Ministère, non ? Alors là… ceux là ils ne sont pas élus. Et voilà, on n’y peux rien. C’est ca qui m’énerve.

Et c’est pas la première fois que l’A…dministration se permet ce genre d’initiative. D’abord autrefois c’était gratuit de mouiller son bateau au bord d’un chenal. Déjà qu’il n’y a pas de port, si on fait subir ce risque à son bateau, c’est pas pour le plaisir, on ne peut pas faire autrement. En plus c’est pas toujours une partie de plaisir la promenade en annexe contre le courant. Et puis en 97, ILS ont supprimé la possibilité bien pratique de réserver la concession pour 2 ans. C’est pour ça que j’ai oublié le renouvellement en 98, avec le pévé qui a suivi (voir « les aventures de l’Iboga »).

Alors quoi la prochaine fois ? Pourquoi pas 600 euro tant qu’ILS y sont ?

AH ! Y EN A MARRE DE SE FAIRE PLUMER !

—–